Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

23 millions de citoyens chinois sont privés d’avion et de train pour une raison effrayante !

Publié par Lucie B le 21 Jan 2021 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis 2014, le gouvernement chinois a mis en place, un système de notation sociale, dans certaines provinces, qui a des conséquences dramatiques pour certains citoyens.

citoyens-chinois-gare

À lire aussi : La Chine plante un nouveau drapeau sur la Lune

Des citoyens chinois privés de leurs droits

On se croirait en plein épisode de Black Mirror. Pourtant c’est une réalité en Chine. Un système de notation individuelle des citoyens a été mis en place, dès 2014, dans certaines provinces. Selon leurs scores, les citoyens chinois peuvent alors perdre des droits essentiels. Oublier de payer une facture, se montrer impoli ou juste ne pas promener son chien en laisse, voici des exemples d’infractions mineures, mais qui font baisser votre « crédit social » , établi par le Social Credit System.

Celui-ci a un impact considérable comme le révélait en 2019, dans un rapport, le National Public Information Center chinois. 17, 46 millions de citoyens chinois n’ont plus suffisamment de crédit social pour s’acheter un billet d’avion et 5, 47 millions de citoyens n’ont plus le droit d’avoir un billet de train. Soit 2% de la population chinoise.

Des applications pour signaler et dénoncer

Le Social Credit System s’appuie sur les données bancaires et judiciaires pour établir le crédit de chaque citoyen chinois. Ce procédé, étendu à toute la Chine en 2020, a pour objectif d’améliorer « l’ordre au sein d’une société en forte mutation » . Plusieurs applications sont mises à disposition pour les citoyens chinois, dans le but qu’ils dénoncent les infractions commises par les autres, mais également pour humilier les personnes ayant un faible crédit social. Dans la province d’Hebei, on peut ainsi visualiser les citoyens qui sont endettés, à 500 mètres à la ronde.

Si vous dénoncez une personne qui a fait une mauvaise action, vous pouvez obtenir, de la part du gouvernement, des coupons pour s’acheter du matériel électronique et d’autres avantages. Heureusement, ce système est peu utilisé par les Chinois. De son côté, la Cour populaire suprême de Chine se félicite des bons résultats : en 2018, 3, 5 millions de personnes endettées ont réglé leurs dettes. La Cour attribue ces résultats à l’application du Social Credit System.

Source : L’ADN

À lire aussi : Une ville en Chine autorise les taxis sans chauffeur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER