Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Le Top 10 des radars qui flashent le plus en France

Publié par Nicolas F le 27 Sep 2020 à 8:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cet article intéressera certainement tous ceux qui ont le pied lourd au volant. Quoi que, ceux-là connaissent déjà par cœur où se cachent les plus « méchants » radars de France.

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié son rapport concernant les infractions routières pour l’année 2019, et on y apprend notamment où se trouvent les 10 radars qui flashent le plus dans l’Hexagone.

> À lire aussi : Des radars vivants circulent aux abords des écoles ! (vidéo)

Le classement des 10 radars qui flashent le plus sur les routes de l’Hexagone

Comme chaque année, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière publie un rapport sur l’état des infractions commises au cours de l’année précédente sur les routes françaises. Selon le bilan, les notes et les remarques générales, les différents ministères peuvent ensuite en tirer des conclusions et s’en servir pour élaborer de nouvelles lois ou modifier le code de la route.

On y retrouve des statistiques sur les causes d’accidents mortels ou le type de délits les plus fréquents. Ce rapport, qui est public, intéresse aussi les automobilistes, notamment parce qu’on y trouve la liste des 10 radars qui ont le plus flashé durant l’année.

> À lire aussi : Attention, des radars sont désormais cachés dans certains véhicules de cette marque…

C’est entre Nice et Cannes que les automobilistes de l’A8 sont les moins vigilants

Avec 205 520 messages d’infraction (MIF) sur l’année, autrement dit le nombre d’amendes envoyées sur l’année, c’est le radar situé sur l’A8, entre Nice et Cannes qui est le radar le plus efficace de France. Pour ceux qui l’empruntent régulièrement, rappelons que ce tronçon est limité à 90 km/h.

Le deuxième équipement de vitesse qui flashe le plus en France est situé sur l’A35, entre Colmar et Strasbourg. Ce radar a piégé 161 727 automobilistes l’année dernière. Sur la troisième marche du podium, il y a le radar de l’A25, entre Dunkerque et Lille. Celui-ci, il a sanctionné 161 233 automobilistes en 2019.

> À lire aussi : Radars fixes et mobiles : quelles sont vraiment leurs marges de tolérance ? Vous pourriez être surpris !

Attention : trois radars de l’A10 sont dans le classement

Les quatrièmes et cinquièmes radars les plus actifs sont tous les deux situés sur l’A10, entre Paris et Chartres. Ces deux radars ont flashé 129 142 fois pour l’un et 107 554 fois pour l’autre sur un an. Le sixième radar est situé sur l’A40, entre Chamonix et Mâcon, avec plus de 100 000 amendes recensées.

Le septième équipement de vitesse le plus efficace est de nouveau sur l’A10, entre Paris et la Province (96 000 excès de vitesse). Les trois derniers du classement, les huitième, neuvième et dixième radars ont tous flashé plus de 80 000 véhicules en 2019. Ils sont situés, respectivement sur l’A31, entre Metz et Toul, sur l’A8, entre Marseille et Menton, et sur l’A709, entre Nîmes et Béziers.

Rappelons qu’avant d’envoyer l’amende, une marge de tolérance est déjà appliquée. Sur les radars fixes, cette tolérance est de 5 km/h pour les vitesses en-dessous des 100 km/h. Quand la vitesse est mesurée au-delà des 100 km/h, la tolérance est de 5%. Quand il s’agit de radars en mouvement, la marge passe à 10km/h dans un cas, et 10% quand on dépasse les 100km/h.

> À lire aussi : Un automobiliste fait un doigt d’honneur au radar qui le flashe pour excès de vitesse : il va le regretter

Crédits : DR – Source : Planet

0