Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pour ne plus être comparé à une dinde, la Turquie change son nom

Publié par Charlène Deveaux le 25 Jan 2022 à 21:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lassée d’être souvent confondue avec le mot « dinde » , la Turquie souhaite désormais changer son nom anglais.

À lire aussi : Ingrid Betancourt candidate à la présidentielle : Elle veut « changer le cap » du pays

« Turkey » c’est bientôt fini (sauf pour la dinde)

C’est sûrement afin de ne plus être considérée comme le dindon de la farce que la Turquie a décidé de changer le mot anglophone qui la qualifiait. En effet, en anglais, pour désigner le pays, on dit « Turkey » . Le problème ? C’est que ce mot est littéralement le même que celui désignant la dinde. L’ennui, c’est que bon nombre de personnes font l’erreur de les confondre, comparant ainsi le pays transcontinental à la célèbre volaille de Noël.

C’est pourquoi, afin de mettre un terme à d’autres confusions, la Turquie est bel et bien déterminée à cesser ces mascarades en se faisant désormais appeler « Türkiye » ,  à l’international. « Le mot « Türkiye » représente et exprime au mieux la culture, la civilisation et les valeurs de la nation turque. ‘Türkiye’ est le nom utilisé pour le pays en turc, et le pays veut maintenant porter ce nom à l’international » , a souligné le président Recep Tayyip Erdoğan dans un communiqué.

dinde

Reste encore un peu de paperasse pour changer le nom de la Turquie

Bon, même si la Turquie souhaite vraiment très fort changer son nom anglais (presque autant que le nouveau-né qui s’est fait appeler Griezmann Mbappé), rien n’est encore officiel. En effet, il faut déjà attendre l’autorisation officielle des Nations unies afin que ce nouveau joli nom soit définitivement admis.

Mais les turcs sont plus motivés que jamais à changer dès maintenant les habitudes. Ainsi, le ministère des Affaires étrangères utilise déjà cette nouvelle identité. Plus encore, une campagne de communication nommée « Hello Türkiye » a été lancée sur les réseaux sociaux. Nouvelle identité, nouvelle vie, loin du vacarme de la basse-cour.

>>> À lire aussi : Elle montre à sa dinde domestique une congénère dans le four pour Thanksgiving

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0