Ebola : quand un œil bleu devient vert…
Le Docteur Ian Crozier a eu beaucoup de chance : atteint d’Ebola, il a pourtant réussi à guérir relativement rapidement. Néanmoins, deux mois après sa guérison, voilà qu’il se réveille en décembre 2014 avec une vive douleur à l’œil gauche. Sa vision est beaucoup moins bonne que la veille, et son œil, en plus d’être douloureux, est aussi enflé. Il ne perd pas de temps et se rend aussitôt à l’hôpital universitaire Emory au nord d’Atlanta, le même hôpital où il a combattu le virus Ebola.
L’équipe pense alors que le virus a endommagé certaines défenses immunitaires du Docteur, et l’ophtalmologue Steven Yeh fait alors prélever du fluide dans la chambre antérieure de l’œil : l’échantillon révèle que le Docteur est encore touché par Ebola. Si les tissus externes et les larmes ne sont pas infectées, c’est donc une seule partie de l’œil qui serait encore malade. D’ailleurs, le Docteur n’est pas contagieux.
Néanmoins, le Docteur est obligé de passer Noël à l’hôpital. Après dix jours, il se lève et observe son reflet dans le miroir : l’œil contaminé est devenu vert. Ses yeux sont bleus. Si l’inflammation de l’œil du Docteur est plutôt courante après un virus comme Ebola, ce changement de couleur représente néanmoins une grande première ; surtout qu’après de nouveaux mois de combat contre la maladie, l’œil vert est redevenu bleu. Bizarre.