Une employée du NHS obtient 40 000 $ après avoir porté plainte contre ses collègues qui l’ont comparée à Dark Vador
Une professionnelle de santé en service depuis 18 ans a soudainement démissionné de son poste. En cause ? Ses collègues la comparent à Dark Vador ! Outrée, elle décide de démissionner avant de recourir à la justice. Découvrez les détails de cette affaire pour le moins insolite !
Un team building qui a mal tourné !
Même si on n’est pas un passionné de la saga Star Wars, on connaît certainement Dark Vador. Ce seigneur Sith à la fois homme et machine, à la recherche de son fils Luke Skywalker et de l’Alliance Rebelle. L’American Film Institute le classe en troisième place des méchants les plus emblématiques de l’histoire !
Être comparé à Dark Vador pourrait donc ébranler plus d’un, sauf peut-être les fanatiques. Lorna Rooke travaille en tant que superviseur de formation et de pratique au sein du NHS. Depuis 2003, elle gère l’équipe au sein des services de don du sang. Pour améliorer leur cohésion, ils ont fait un team-building en août 2021.
Au cours de l’événement, les employés découvrent un test de personnalité sur le thème de Star Wars. Un média local déclare : « En fonction des réponses, cet outil d’auto-évaluation associe l’utilisateur à l’un des seize profils types psychologiques en évaluant les degrés d’introversion, d’intuition, de jugement et de sentiment ».
À lire aussi
Sans hésiter, les employés répondent un à un aux questions et découvrent les facettes cachées de leur personnalité. Mais à ce moment-là, Lorna a passé un coup de fil. Alors, un de ses collègues décide de répondre pour elle. Résultat ? Le test lui dit qu’elle ressemble à Dark Vador !
L’employée n’en peut plus !
La petite blague aurait pu s’arrêter là si ses collègues avaient fait preuve de discrétion. Sauf qu’ils agissent de manière totalement inverse ! Ils ont appelé tout le monde et leur ont annoncé que Lorna était « tombée du côté obscur ». Bien sûr, ils font référence à son caractère qui ressemble à celui de Dark Vador !
À lire aussi
Il faut savoir qu’il existe 16 personnages différents lors du test de personnalité. Lorna aurait pu avoir un résultat différent si elle avait elle-même répondu au questionnaire. Voilà pourquoi elle a considéré la comparaison comme un véritable affront. Un mois plus tard, elle n’en peut plus et démissionne de son poste !
Les collègues de cette femme ont tenté d’arranger les choses en lui expliquant que c’était une simple blague. Ils lui disent que le personnage de Dark Vador n’est pas forcément mauvais. Le test lui-même le décrit comme un « individu très concentré » et apte à mener son équipe vers le succès. Mais rien n’y fait !
Le dénouement de « l’incident de Dark Vador » !
Face au tribunal, Lorna déclare qu’elle subissait déjà beaucoup de stress et d’anxiété dans le cadre de son travail. Ce qui est décrit comme « l’incident de Dark Vador » aurait alors été « la goutte d’eau qui faisait déborder le vase ». Ne pouvant plus supporter la situation, elle a démissionné !
Le 8 mai 2025, la juge Kathryn Ramsden a finalement tranché sur l’affaire. Selon ses dires : « Dark Vador est un méchant légendaire de la série Star Wars, et être en phase avec sa personnalité est insultant ». Les employeurs de Lorna doivent alors lui verser 38 600 $ de dommages et intérêts !