Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Il adresse une lettre de remerciements aux gendarmes après sa garde à vue

Publié par Elodie GD le 22 Oct 2025 à 16:29

Encore perturbés par une telle marque de respect et de bienveillance, les gendarmes se sont empressés de partager le contenu de la lettre.

La suite après cette publicité

Placé en garde à vue, il en ressort ravi

Les gendarmes n’en reviennent pas. Décriés et constamment pointés du doigt, les fonctionnaires sont fortement perturbés lorsqu’ils reçoivent des marques de respect et de gratitude. Il y a peu, les gendarmes de la brigade d’Arc-sur-Tille ouvrent un courrier qu’ils terminent avec le sourire. Fait étonnant, car il est envoyé par un administré récemment placé en garde à vue. Il semblerait toutefois que ce court séjour en cellule a été pour lui l’occasion de réfléchir et de constater le respect et l’humanité dont peuvent faire preuve certains membres des forces de l’ordre.

La vidéo du jour à ne pas manquer

« Je souhaite, par ce courrier, adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des gendarmes de votre brigade pour l’attitude respectueuse et humaine dont ils ont fait preuve lors de ma récente garde à vue. Vous exercez un métier difficile, mais indispensable, et vous méritez tout notre soutien« , écrit-il ainsi.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Il écrit une lettre de remerciements aux gendarmes

Également impressionné par leur professionnalisme, il soutient que « ce traitement digne et attentif mérite d’être souligné, et je tenais à le dire clairement ».

« Recevoir un témoignage comme celui-ci reste exceptionnel »

La suite après cette publicité

Comme indiqué plus haut, les forces de l’ordre s’illustrent davantage par leurs faux-pas que par leur humanité. Or, l’expéditeur du courrier a à cœur d’inverser la tendance. « L’immense majorité de nos concitoyens apprécie et respecte profondément le travail que vous accomplissez », assure-t-il. Une dernière affirmation qui ne risque pas de faire l’unanimité.

À lire aussi

En attendant, ces quelques lignes ont profondément touché les gendarmes d’Arc-sur-Tille qui laissent libre cours aux émotions à l’antenne de France 3. « Recevoir un témoignage écrit comme celui-ci reste exceptionnel et mérite d’être souligné ».

Si les initiatives du genre sont rares, elles ne sont pas inexistantes. On pense à cette personne qui avait fait livrer trente-deux bouquets de fleurs à la caserne Watrin, à Beauvais, pour remercier les gendarmes de leurs actions quotidiennes. Ou encore à cet homme qui les a publiquement remerciés après l’arrestation de son fils, jeune conducteur en excès de vitesse. « Cette sanction a peut-être sauvé une vie », avait-il lâché avec émotion.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *