Il adresse une lettre de remerciements aux gendarmes après sa garde à vue
Encore perturbés par une telle marque de respect et de bienveillance, les gendarmes se sont empressés de partager le contenu de la lettre.
Placé en garde à vue, il en ressort ravi
Les gendarmes n’en reviennent pas. Décriés et constamment pointés du doigt, les fonctionnaires sont fortement perturbés lorsqu’ils reçoivent des marques de respect et de gratitude. Il y a peu, les gendarmes de la brigade d’Arc-sur-Tille ouvrent un courrier qu’ils terminent avec le sourire. Fait étonnant, car il est envoyé par un administré récemment placé en garde à vue. Il semblerait toutefois que ce court séjour en cellule a été pour lui l’occasion de réfléchir et de constater le respect et l’humanité dont peuvent faire preuve certains membres des forces de l’ordre.
« Je souhaite, par ce courrier, adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des gendarmes de votre brigade pour l’attitude respectueuse et humaine dont ils ont fait preuve lors de ma récente garde à vue. Vous exercez un métier difficile, mais indispensable, et vous méritez tout notre soutien« , écrit-il ainsi.
À lire aussi
Également impressionné par leur professionnalisme, il soutient que « ce traitement digne et attentif mérite d’être souligné, et je tenais à le dire clairement ».
« Recevoir un témoignage comme celui-ci reste exceptionnel »
Comme indiqué plus haut, les forces de l’ordre s’illustrent davantage par leurs faux-pas que par leur humanité. Or, l’expéditeur du courrier a à cœur d’inverser la tendance. « L’immense majorité de nos concitoyens apprécie et respecte profondément le travail que vous accomplissez », assure-t-il. Une dernière affirmation qui ne risque pas de faire l’unanimité.
À lire aussi
En attendant, ces quelques lignes ont profondément touché les gendarmes d’Arc-sur-Tille qui laissent libre cours aux émotions à l’antenne de France 3. « Recevoir un témoignage écrit comme celui-ci reste exceptionnel et mérite d’être souligné ».
Si les initiatives du genre sont rares, elles ne sont pas inexistantes. On pense à cette personne qui avait fait livrer trente-deux bouquets de fleurs à la caserne Watrin, à Beauvais, pour remercier les gendarmes de leurs actions quotidiennes. Ou encore à cet homme qui les a publiquement remerciés après l’arrestation de son fils, jeune conducteur en excès de vitesse. « Cette sanction a peut-être sauvé une vie », avait-il lâché avec émotion.
#Insolite 💙 La brigade d'Arc-sur-Tille a reçu un courrier atypique.
Après sa garde à vue, un mis en cause a remercié les gendarmes pour « leur attitude respectueuse et humaine ».
Chaque situation mérite le même regard : celui du respect.
Bravo à nos camarades 👏 pic.twitter.com/3ii57WYTjg— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) October 20, 2025