Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un nouveau pont à 2 millions d’euros inutilisable à cause d’un virage en angle droit : plusieurs ingénieurs suspendus

Publié par Quentin VIALLE le 06 Juil 2025 à 2:30

En Inde, un nouveau pont ayant coûté près de 2 millions d’euros ne peut pas être utilisé par les automobilistes. La raison ? Un virage en angle droit qui rend les conditions de circulation trop dangereuses.

La suite après cette publicité
Un nouveau pont à 2 millions d'euros inutilisable à cause d'un virage en angle droit : plusieurs ingénieurs suspendus
Twitter @NDTV
La suite après cette vidéo

En inde, ce nouveau pont ne peut pas ouvrir à cause d’un virage en angle droit

La suite après cette publicité

Un raté d’anthologie. A Bhopal, capitale de l’Etat du Madhya Pradesh, en Inde, un tout nouveau pont routier ne peut pas être ouvert à la circulation à cause d’un défaut de conception flagrant : un virage en angle droit rendant le passage des véhicules quasi impossible. Les autorités locales se retrouvent ainsi avec une infrastructure inutilisable malgré les 2 millions d’euros investis.

À lire aussi

Commandé avant 2020 par le ministère des Travaux publics, cet ouvrage de 648 mètres de long et 8,5 mètres de large devait permettre de faciliter les déplacements entre plusieurs quartiers de la ville. Initialement, les plans prévoyaient un virage à 45 degrés. Mais au fil des modifications du projet et des contraintes techniques – notamment l’ajout d’une ligne de métro à proximité – il s’est transformé en un virage à 90 totalement inadapté à la circulation.

La suite après cette publicité

Des sanctions et une solution en vue

À lire aussi

Face à ce fiasco, les autorités n’ont pas tardé à réagir. En effet, pas moins de sept ingénieurs impliqués dans le projet ont été suspendus, dont deux responsables principaux. « L’agence de construction et le consultant en conception ont été mis sur liste noire pour avoir présenté une conception défectueuse », a par ailleurs indiqué Mohan Yadav, ministre en chef du Madhya Pradesh.

La suite après cette publicité

Mais tout n’est peut-être pas perdu pour ce pont indien. Pour corriger le problème, la municipalité de Bhopal envisage en effet d’acquérir des terrains voisins afin de modifier l’angle du virage. Il pourrait ainsi être ouvert à la circulation une fois les modifications terminées.

Source : Ouest-France