Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi parle-t-on de « dents du bonheur » ?

Publié par Lauryn Bikile le 22 Fév 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances qui, étant sues par peu de gens, vous permettront ainsi d’épater votre entourage !

Ainsi, après s’être questionné sur l’origine de l’expression « à tes souhaits », nous nous intéressons maintenant à l’origine de ce qu’on appelle les « dents du bonheur » . À votre avis, pourquoi parle-t-on de « dents du bonheur » ? 

 

Dents du bonheur

Femme avec les dents du bonheur

Pourquoi parle-t-on de « dents du bonheur »?

 

Si l’on nous dit « dents du bonheur » , on pense directement à Yannick Noah, Vanessa Paradis, Mike Tyson, Béatrice Dalle, Jane Birkin ou Laurent Voulzy, pour ne citer qu’eux. Mais s’est-on réellement intéressé à l’origine de cette expression ? Absolument pas ! Donc aujourd’hui, est venu le temps d’y répondre.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Tout d’abord, il est important de savoir que ce qu’on appelle « dents du bonheur » à une dénomination médical. En effet, on les appelle « le diastème » . Ce terme est issu du grec « diastema » qui signifie « intervalle » . En l’occurrence, on les nomme de la sorte car c’est un espace qui est plus ou moins important selon l’individu et qui se situe le plus souvent entre les deux incisives supérieures, au centre de l’arcade dentaire du haut.

Et la signification de l’expression avoir « les dents du bonheur » remonte aux guerres napoléoniennes datant donc du 19ème siècle. En effet, les dents étaient un atout indispensable aux soldats notamment car elles les aidaient à charger leurs lourds fusils. De fait, pour couper la recharge de poudre qui était stockée dans un emballage en papier, ils devaient utiliser leurs incisives. Et étant obligée de tenir leur arme à deux mains, ils n’y avaient que les dents qui leur permettaient d’ouvrir cette poudrière assez tenace.

Et sachant que pour combattre, il fallait une mâchoire en parfait état de marche, les soldats ayant des dents manquantes ou trop écartées étaient donc réformés car les recruteurs considéraient que ce problème les rendait inaptes au combat. Pour leur plus grand bonheur ! Ce qui explique donc l’expression avoir « les dents du bonheur » . En effet, on imagine bien que ne pas aller au combat ne pouvait que réjouir les soldats ! Quel « bonheur » pour eux que d’échapper à des guerres sanglantes !

Malheureusement, ce « bonheur » attisait énormément de jalousie notamment car les soldats qui avaient cet espace dentaire au niveau des incisives étaient donc vu comme des « privilégiés » . Ainsi, pour bénéficier de cette chance, beaucoup d’hommes sont même allé jusqu’à se faire retirer une de leurs dents de devant, pour qu’elles soient écartées et qu’ils puissent donc être déclarés inaptes également.

 

À l’heure actuelle, bien que beaucoup voient « les dents du bonheur » comme étant une caractéristique physique donnant du charme, de la personnalité ou de la chance, à la personne qui les a, d’autres au contraire, l’ont et ont développé un réel complexe physique. Il est même arrivé que cet espace dentaire cause chez certains des problèmes de prononciation.

Ainsi, pour remédier à ça, il y a des solutions qui permettent de fermer le diastème : 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

– Il est possible de faire installer des couronnes, remplacer les dents par des implants ou faire installer un bridge (exclusivement réservé aux adultes).

– Coller à l’extérieur de la dent, des facettes en céramiques extrêmement fines.

– Il est également possible de faire un traitement orthodontique avec des brackets collés sur la face des incisives (petits boitiers en métal ou en céramique sur lesquelles repose un élastique pour resserrer les deux incisives du haut).

Voilà, maintenant vous savez tout de cette expression !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI