Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Les Lumières d’Afrique : un groupe de jeunes diplômés relève le défi de l’accès à l’électricité au Burkina Faso !

Publié par Notre Rédaction le 17 Juil 2016 à 21:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un petit groupe de jeunes diplômés en ingénieurie électrique et en droit se lancent dans un projet ambitieux : œuvrer de manière indépendante, bénévole et non lucrative, sans publicité, afin de soutenir les villages pauvres, isolés et difficiles d’accès du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest.

 

Leur vocation est d’édifier un monde plus égalitaire, en harmonie avec les écosystèmes et la biodiversité nécessaire à la vie sur terre, dans lequel il ne serait pas obligatoire de payer toute sa vie pour la lumière.

 

Au Burkina Faso le taux de raccordement à l’électricité est très faible : 14% seulement. En conséquence de quoi, seule une minorité de burkinabés (16%) bénéficient de cette denrée rare.

 

L’accès à l’électricité c’est la garantie à de meilleures conditions de vie (alimentation, hygiène, santé, agriculture). En effet, l’électrification des villages locaux permet d’améliorer les conditions d’apprentissages des écoliers et des enseignants, de faciliter l’accès à l’eau propre par l’installation de pompes électriques, mais aussi d’éclairer la vie africaine.

k4

Le recours aux énergies renouvelables permet de lutter contre la déforestation mais aussi de limiter considérablement la pollution, ce qui semble indispensable pour l’avenir de notre planète.

 

L’énergie photovoltaïque produite par les panneaux solaires est une énergie électrique produite grâce au rayonnement du soleil, ce qui est particulièrement adaptée au climat de la région du Burkina Faso. Ce système de production d’électricité est autonome et nécessite une maintenance technique minimale.

 

Comment pouvez-vous aider à votre niveau ?

Les sociétés nationales d’électricité ne trouvent pas les ressources nécessaires pour alimenter les milieux défavorisés d’Afrique. La solution d’avenir n’est donc pas d’aménager des infrastructures lourdes et coûteuse tel que des centrales nucléaires dont la main d’œuvre est très chères et disproportionné face aux réels besoins des villageois.

 

C’est pourquoi les étudiants sollicitent  votre aide afin d’offrir à l’Afrique la lumière qu’elle mérite tout en respectant sont patrimoine naturel d’exception ainsi qu’en garantissant la conservation de l’indépendance des populations locales, ceci grâce à l’installation de système solaire photovoltaïque (panneaux solaires) qui sera fait par leurs soins lors de leur voyage caritatif au mois de décembre 2016, renouvelé à l’été 2017.

 

k3

En passant par une entreprise privée le coût d’installation est très excessif, heureusement, les étudiants ont les compétences requises pour cette dernière.

 

Ils comptent sur vous pour pouvoir aller jusqu’au bout de ce projet d’avenir. Votre aide leur permettra de financer un ou plusieurs systèmes d’énergie renouvelable de grande ou moyenne taille.

 

Chacun participe du montant qu’il souhaite. / Tous les paiements sont sécurisés. Pour participer : c’est ICI !

k1

k2

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.