Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une mère prend un selfie avec sa fille en forêt : elle découvre plus tard qu’elles n’étaient pas seules sur la photo

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Sep 2025 à 12:31

Une simple journée de cueillette de baies en Suède s’est transformée en cauchemar médical pour une famille, lorsqu’une mère a découvert une tique accrochée aux cils de sa fille d’un an.

La suite après cette publicité

Alessandra Paiusco (@la.tuttologa), originaire d’Uppsala, a partagé sa mésaventure sur TikTok, accompagnée d’un gros plan montrant l’insecte solidement fixé à la base des cils de la petite Olympia. La femme de 33 ans, en vacances avec ses parents Marco (63 ans) et Lea (57 ans), ainsi qu’avec ses deux enfants Leonidas (presque 3 ans) et Olympia, n’aurait jamais imaginé une telle découverte.

photo tique
La vidéo du jour à ne pas manquer

Une découverte inattendue et choquante

La suite après cette publicité

« Nous étions partis en forêt pour cueillir des myrtilles, en espérant trouver des girolles », raconte la mère à Newsweek. « Je fondais en les regardant partager ce moment en mangeant des baies. » Mais de retour à la maison, après avoir vérifié toute la famille, elle n’a rien remarqué… jusqu’au lendemain matin. C’est là qu’elle a vu, immédiatement, une petite tique accrochée à la ligne de cils de sa fille.

À lire aussi

Les tiques, parasites qui se nourrissent de sang, sont fréquentes dans les zones boisées et herbeuses. Elles peuvent transmettre des maladies graves, comme la maladie de Lyme, causée par la bactérie Borrelia, ou encore l’encéphalite à tiques (TBE), une infection virale qui touche le cerveau et le système nerveux. Comme cela arrive parfois, une simple photo partagée en ligne peut alerter sur un danger de santé insoupçonné, on se souvient par exemple de cette femme qui avait posté une image de son œil et dont les internautes ont fini par lui sauver la vie.

« J’étais vraiment choquée », confie Alessandra. Désemparée, elle a demandé l’avis du propriétaire de la ferme où elle séjournait, qui lui a conseillé de se rendre immédiatement au centre de soins le plus proche, à Tierp, à environ 45 minutes de route.

La suite après cette publicité

Une extraction compliquée à l’hôpital

À l’hôpital, la situation s’est avérée plus difficile que prévu. L’extraction a duré près de deux heures. « Olympia était terrifiée, il a fallu la maintenir. Deux infirmières ont essayé d’utiliser une sorte de ‘lasso’, sans succès. On a dû tenter trois fois, avec beaucoup de larmes. Finalement, j’ai dû la maintenir fermement sur le lit, et une infirmière très déterminée, Irena, a réussi à retirer la tique en un seul morceau avec une vieille pince médicale », raconte la maman.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Heureusement, l’histoire s’est bien terminée. Olympia a rapidement retrouvé le sourire après avoir reçu un petit zèbre en peluche offert par le personnel soignant. Cette histoire rappelle qu’une simple photo peut parfois révéler des détails inquiétants : récemment encore, une internaute avait publié une image de son ongle, et les internautes l’ont suppliée de consulter en urgence.

Si cette expérience restera marquante, Alessandra veut surtout sensibiliser les parents aux risques liés aux tiques : « Elles peuvent transmettre des maladies qui ne se déclarent que plus tard. Si vous présentez des symptômes après avoir passé du temps en plein air, pensez à en parler à votre médecin : cela peut être une maladie transmise par une tique. »

La suite après cette publicité

L’histoire d’Alessandra et de sa fille illustre aussi la puissance des images partagées en ligne : parfois anodines, elles révèlent des détails qui bouleversent. Un peu comme ce couple dont la photo de mariage avait intrigué tout le monde lorsqu’un détail étrange est apparu en arrière-plan.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *