Des meubles Ikea revendus aujourd’hui une petite fortune… Jusqu’à 6000 euros d’occasion
D’un style épuré à la décoration cocooning et tendance, chaque intérieur doit être décoré à votre image. Mais depuis quelques années, on assiste à un retour en arrière. Des couleurs aux meubles, le vintage revient en force. D’ailleurs, des meubles qui n’étaient pas chers dans les années 50 à 90 sont aujourd’hui vendus d’occasion à des prix exorbitants. C’est le cas par exemple des meubles Ikea.
Les meubles Ikea des années 50 vendus à plusieurs milliers d’euros
Entre les années 50 et 80, la décoration des maisons n’étaient pas du tout ce qu’on imaginait dans les années 2000. Les tapisseries étaient très lourdes et colorées et les meubles soulignaient des rêves futuristes. Des formes arrondies et des couleurs criardes qu’on retrouve aujourd’hui. Pourquoi ? Car la décoration, c’est comme un style vestimentaire : une mode cyclique, et parfois un désir de retour aux sources.
Depuis quelques années, on s’intéresse au vintage. Dans les brocantes, on chercher des meubles anciens qu’on peut remettre au goût du jour. Un mélange de modernité et de vintage qu’il est difficile de trouver à des prix bas aujourd’hui. Pourtant, ces meubles étaient accessibles à tous. Dans les années 50, l’enseigne Ikea a d’ailleurs proposé des meubles comme Impala, Vilbert ou encore la bibliothèque Tema qui sont aujourd’hui proposés à des prix dérisoires.
À lire aussi
Et pour cause, ces meubles Ikea ne sont aujourd’hui plus mis en vente. La rareté du produit en fait une exception. Si bien que certains meubles Ikea deviennent aujourd’hui des objets de collection. Parmi eux, on retrouve le fauteuil Impala de 1972. Vendu une trentaine d’euros à l’époque, on le retrouve d’occasion sur Internet entre 2300 et 5770 euros.
Un retour en force des meubles des années 50 à 80
Si l’enseigne Ikea surfe sur la nouveauté, les dirigeants ont compris que le vintage revient en force. Elle a donc décidé de sortir une collection anniversaire Nytillverkad et propose ses plus grands best-sellers. Dans une société où le blanc, le noir et les couleurs ternes ont pris le dessus, les consommateurs souhaite aujourd’hui retrouver la couleur et la gaieté des années folles.
Une chaise Vilbert de Verner Panton, proposée en série limitée en 1993, se retrouve vendue d’occasion à 3000 euros. À l’époque, seule 3000 modèles ont été mis en vente. De même, la Bibliothèque Tema vendu entre les années 1950 et 1960 est aujourd’hui négociée autour de 3200 euros. D’ailleurs, Ikea a pris pour habitude de proposer des séries courtes, avec de multiples designers. Aujourd’hui, ces pièces sont considérées comme extrêmement rare.
À lire aussi
Avec cet engouement autour des années 50 à 80, les consommateurs veulent des meubles uniques. Mais il faut parfois y mettre le prix en raison de leur rareté. Le vintage et le retro-chic apportent un caractère à votre intérieur… Encore faut-il l’assumer jusqu’au bout. D’ailleurs, vos anciens meubles qui dorment dans le grenier pourraient bien valoir une petite fortune aujourd’hui. Renseignez-vous cependant avant de les proposer à des prix dérisoires sur Internet.
Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent leurs idées de décoration dans le style des années 70-80. Ces années représentent aujourd’hui les plus grosses inspirations, faisant revenir la couleur orange comme un style moderne et retro-chic.