Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Semaine de 4 jours, salaire à 2 000 euros… : Cette boulangerie fait le buzz en défendant le « bonheur intérieur brut »

Publié par Amõn Dissa le 06 Nov 2024 à 19:31

Dans une boulangerie du Tarn-et-Garonne, le concept de « bonheur intérieur brut » a été mis en place pour que ses salariés se sentent le plus heureux possible dans l’entreprise.

La suite après cette publicité
Photo de Jean Pierre Delboulbe, initiateur du projet BIB

La quête du bonheur intérieur brut

La vidéo du jour à ne pas manquer

À Louboulbile, la boulangerie de Jean-Pierre Delboulbe adopte un modèle inédit axé sur le « BIB » : bonheur intérieur brut. La dépêche du midi est partie faire un reportage dans cette entreprise hors du commun, afin de comprendre en profondeur les raisons de cette mentalité.

La suite après cette publicité

Ici, l’idée n’est pas de seulement mieux rémunérer ses salariés, mais de penser à leur temps libre et à leurs vies personnelles. Les artisans ne sont pas considérés uniquement pour leur production, mais avant tout pour leur bien-être. La boulangerie propose une semaine de 4 jours, 10 semaines de congés payés et un salaire de 2000 euros minimum, loin des normes habituelles du secteur.

À lire aussi

Ce modèle met l’accent sur la satisfaction personnelle et l’autonomie des employés, sans hiérarchie ni département RH. Les salariés sont impliqués dans la vie de l’entreprise, c’est eux-mêmes qui recrutent de nouveaux employés. Ils bénéficient d’un droit à la vie privée assez exceptionnel dans un monde du travail extrêmement capitalisé.

ai generated, baker, bakery scene
La suite après cette publicité

Une alternative au système capitaliste traditionnel

Cet établissement montre qu’il est possible de s’affranchir du modèle capitaliste classique. Contrairement aux boulangeries traditionnelles qui ouvrent six jours par semaine, avec très peu de congés et des horaires assez extrêmes.

L’entreprise de Jean-Pierre Delboulbe repose sur une gestion équitable où la qualité du travail est liée à l’épanouissement des salariés. Le temps de présence et l’implication sont proportionnels, et la rémunération prend en compte bien plus que le salaire : elle inclut le respect, la reconnaissance et le droit à la vie privée. Un système qui pourrait donner des idées à certaines entreprises, afin d‘enlever une pression supplémentaire à ses employés et améliorer la qualité de vie au travail d’énormément de personnes.

La suite après cette publicité
bakery, bread, baker

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *