Panique au parc d’attraction : Quatre jeunes coincés à 77 mètres d’altitude pendant plus d’une heure (vidéo)
Les quatre jeunes, qui ont pu être évacués indemnes, se sont vu fournir des bons pour manger et boire dans un restaurant à proximité.
Quand la journée à Walibi vire au calvaire
Grosse frayeur au sommet du Dalton Terror ! Si certains apprécient les sensations fortes, leur goût pour l’aventure à tout de même ses limites. Chaque année, 1 million de visiteurs se pressent dans l’enceinte de Walibi Belgium. Pleins d’audace, ils relèvent des défis entre amis ou profitent en famille des plus de 40 attractions qu’offre le parc.
C’est dans cet esprit que quatre jeunes visiteurs se sont rendus à Walibi ce 30 mai. Impatients de tester l’attraction Dalton Terror, ils se précipitent dans la nacelle… sans se douter de ce qui va suivre. C’est donc tout sourire qu’ils entament leur ascension.
À lire aussi
Fascinés par la vue que leur offre la tour et galvanisés par les sensations qui l’accompagnent, ils mettent du temps à se rendre compte que quelque chose cloche. Or, ils sont bel et bien coincés au sommet du Dalton Terror, à 77 mètres d’altitude. Il est aux alentours de 12 h 30. Si la situation les inquiète, elle suscite également l’agitation chez les visiteurs qui observent, horrifiés, la nacelle qui reste obstinément accrochée au sommet de l’attraction.
Une procédure exceptionnelle déployée en présence du public
« Suite à un problème technique, une des nacelles est restée bloquée au point le plus haut de la tour de chute libre, à plus de 70 mètres du sol », explique la porte-parole de Walibi, Adèle Moreau. Bien décidés à déloger les quatre jeunes de leur prison de ferraille, les employés tentent le tout pour le tout. Ainsi, une procédure qui ne se fait d’ordinaire pas en présence du public est déclenchée en plein milieu de la journée.
À lire aussi
Un technicien gravit la tour pour remplacer une pièce défectueuse. En vain. « Il s’agit d’une procédure standard lors d’une opération de maintenance, mais qui ne se produit normalement jamais en présence de visiteurs », explique la porte-parole. C’est au bout d’une heure d’efforts acharnés que les adolescents ont finalement pu regagner la terre ferme.
« Une fois l’équipe technique arrivée au sommet, elle a descendu manuellement la nacelle dans laquelle se trouvaient les adolescents. Il faut savoir que les freins du Dalton Terror sont en fait un énorme aimant, une chute brutale ne pourrait donc jamais se produire ». Il est aux alentours de 14 heures quand ils touchent le sol, indemnes. La Dalton Terror a été mise à l’arrêt pour analyse technique le reste de la journée. « Aucun d’entre eux n’a été choqué ni ne s’est plaint après l’incident. Nous leur avons donné un bon pour qu’ils puissent manger et boire dans un restaurant tranquille à proximité », conclut Adèle Moreau.
Quatre adolescents coincés dans le Dalton Terror, à plus de 70 mètres du sol à Walibi : « Cela n’arrive normalement jamais lorsque des visiteurs sont présents » https://t.co/fRFrOdZkCv
— Sudinfo.be (@sudinfo_be) May 30, 2025