En achetant une peinture 50 euros dans une brocante, il ne se doute pas qu’il s’agit d’un Van Gogh estimé à 13 millions d’euros !
Chiner en brocante, c’est merveilleux. Le but, c’est toujours de faire une bonne affaire, et même de baisser les prix déjà dérisoires. Mais lorsqu’un chineur achète un tableau à 50 euros, il ne se doutait pas qu’il pouvait en empocher 13 millions derrière. En effet, la peinture serait signée de la main de Van Gogh. L’authentification du tableau est en cours.

Une peinture estimée à 13 millions d’euros… Bradée à 50 euros !
Les mois de juillet et août sont les plus propices aux brocantes. De nombreux Français font le tour des villes et villages à la recherche de nouveaux meubles, de figurines de collections ou d’objets vintages. Cependant, une erreur revient souvent : beaucoup ne font pas estimer les objets qu’ils vendent.
Alors parfois, il arrive qu’une statue de Rodin se promène dans un grenier, ou qu’une peinture de Van Gogh se retrouve dans une brocante. En 2016, un homme décide de mettre en vente une peinture à 48 euros sur une brocante. Il souhaite s’en débarrasser, et trouve rapidement un acheteur américain.
À lire aussi
Cependant, l’homme a fait une grosse erreur. Selon The Wall Street Journal, la peinture pourrait bien être estimée à plus de 15 millions de dollars (soit près de 13 millions d’euros). Et pour cause, la main qui a signé cette peinture pourrait être… Van Gogh !
Un Van Gogh de 1889 ?
Van Gogh a traversé les siècles avec son art, et pourrait bien se retourner dans sa tombe en apprenant qu’une de ses peintures se retrouve dans une brocante. Mais pour l’acheteur, c’est un véritable trésor et une aubaine. En l’achetant 50 euros, il pourrait en obtenir 13 millions.
À lire aussi
Il s’agirait d’ailleurs du tableau « Elimar » , un portrait réalisé en 1889. Une petite toile de 45,7 X 41,9 cm. Dessus, on y voit un homme, peut-être un pêcheur. Ce dernier, la pipe à la bouche et l’air sérieux, semble préparer son matériel.
Pour autant, l’acheteur américain a dû se résoudre à vendre la potentielle peinture de Van Gogh à l’entreprise américaine LMI. L’œuvre est actuellement analysée afin de trouver les points communs avec les peintures de Van Gogh.
Source : Marie France
- 31/08/2025 à 18:36Le personnage peint ne prépare pas son matériel comme il est écrit mais répare un filet de pêche .tloo
1 commentaire