Ils pensaient avoir un faux Rodin et vendent la statue à 860 000 euros aux enchères !
Pendant plusieurs années, un couple français pensait avoir en sa possession une réplique parfaite de la statue « Le Désespoir » d’Auguste Rodin. Après son authentification, la statue a été vendue aux enchères… Le couple rapporte le jackpot et empoche 860 000 euros.
« Le Désespoir » de Rodin, vendue aux enchères
C’est une situation qu’Auguste Rodin n’aurait jamais imaginé pour une de ses œuvres : vendue aux enchères en pensant qu’elle n’était qu’une réplique. Le 8 juin dernier, un couple a empoché la coquette somme de 860 000 euros pour la vente aux enchères de cette statue d’à peine 30 centimètres.
À lire aussi
Pendant plusieurs années, la statue de Rodin trône dans la maison familiale. Ses propriétaires pensent alors à un faux. Et récemment, ces derniers ont décidé de s’en débarrasser. Par curiosité ils décident d’authentifier « Le Désespoir » d’Auguste Rodin. Et le résultat est sans appel : il s’agit de la véritable statue. « C’est vraiment une pièce rarissime. Rodin était un artiste prolifique. Mais sur près de 6 000 résultats de vente aux enchères concernant ses œuvres, il n’y a que 80 marbres » indique le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.
La vente aux enchères s’est déroulée au domaine du château de Villandry, en Indre-et-Loire. Estimée à 500 000 euros, la statue de Rodin est mise à prix à 300 000 euros. Après plusieurs mises, c’est un acheteur américain qui repart avec l’œuvre, qui voyagera hors de France.
Quatre autre exemplaires du Désespoir
À lire aussi
« Le Désespoir » a été pensé par Rodin pour intégrer la sculpture « Porte de l’Enfer », un grand projet qui a pris 10 ans de la vie de l’artiste. Cette porte comptait également « Le Penseur » . « On est dans la période la plus créatrice, la plus féconde d’Auguste Rodin. Dans les années 1890, celle où ses sculptures sont les plus belles » explique Alexandre Lacroix, expert en sculpture.
Quatre autres statues du « Désespoir » existent. Mais chaque statue est différente. Si l’une est désormais en possession d’un acheteur américain, les quatre autres se trouvent dans des collections privées et publiques. Auguste Rodin a laissé un héritage fort à la France. L’artiste, né à Paris, est l’une des plus grandes figures de son époque. Cependant, la statue disparaît en 1906, après sa vente. Elle est finalement retrouvée en 2025, après plus d’un siècle.