Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ils pensaient avoir un faux Rodin et vendent la statue à 860 000 euros aux enchères !

Publié par Jessy Wuylens le 16 Juin 2025 à 6:34

Pendant plusieurs années, un couple français pensait avoir en sa possession une réplique parfaite de la statue « Le Désespoir » d’Auguste Rodin. Après son authentification, la statue a été vendue aux enchères… Le couple rapporte le jackpot et empoche 860 000 euros.

La suite après cette publicité
"Le désespoir" Auguste Rodin
Crédit : Guillaume Souvant / AFP

« Le Désespoir » de Rodin, vendue aux enchères

La vidéo du jour à ne pas manquer

C’est une situation qu’Auguste Rodin n’aurait jamais imaginé pour une de ses œuvres : vendue aux enchères en pensant qu’elle n’était qu’une réplique. Le 8 juin dernier, un couple a empoché la coquette somme de 860 000 euros pour la vente aux enchères de cette statue d’à peine 30 centimètres.

La suite après cette publicité

Pendant plusieurs années, la statue de Rodin trône dans la maison familiale. Ses propriétaires pensent alors à un faux. Et récemment, ces derniers ont décidé de s’en débarrasser. Par curiosité ils décident d’authentifier « Le Désespoir » d’Auguste Rodin. Et le résultat est sans appel : il s’agit de la véritable statue. « C’est vraiment une pièce rarissime. Rodin était un artiste prolifique. Mais sur près de 6 000 résultats de vente aux enchères concernant ses œuvres, il n’y a que 80 marbres » indique le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.

À lire aussi

La vente aux enchères s’est déroulée au domaine du château de Villandry, en Indre-et-Loire. Estimée à 500 000 euros, la statue de Rodin est mise à prix à 300 000 euros. Après plusieurs mises, c’est un acheteur américain qui repart avec l’œuvre, qui voyagera hors de France.

À lire aussi

vente aux enchères vase insolite actu
@canva
La suite après cette publicité

Quatre autre exemplaires du Désespoir

« Le Désespoir » a été pensé par Rodin pour intégrer la sculpture « Porte de l’Enfer », un grand projet qui a pris 10 ans de la vie de l’artiste. Cette porte comptait également « Le Penseur » . « On est dans la période la plus créatrice, la plus féconde d’Auguste Rodin. Dans les années 1890, celle où ses sculptures sont les plus belles » explique Alexandre Lacroix, expert en sculpture.

"Le désespoir" Auguste Rodin
Crédit : Guillaume Souvant / AFP
La suite après cette publicité

Quatre autres statues du « Désespoir » existent. Mais chaque statue est différente. Si l’une est désormais en possession d’un acheteur américain, les quatre autres se trouvent dans des collections privées et publiques. Auguste Rodin a laissé un héritage fort à la France. L’artiste, né à Paris, est l’une des plus grandes figures de son époque. Cependant, la statue disparaît en 1906, après sa vente. Elle est finalement retrouvée en 2025, après plus d’un siècle.

Source : Sud Ouest

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *