Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un plan de métro des stations accessibles juste aux handicapés

Publié par Mélaine le 06 Oct 2018 à 12:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Parfois, une image vaut mille mots. Et une association de défense des personne en situation de handicap (l’APF) frappe fort en revisitant la carte du métro parisien et en montrant quelles sont les stations accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une triste réalité que des milliers de personnes vivent au quotidien.

 

Métro : le handicap

La campagne est pour le moins percutante. APF France a eu l’idée de détourner un plan du métro pour sensibiliser au manque d’accessibilité des stations pour personnes à mobilité réduite.

 

Paris, c’est 303 stations de métro. Vivre à Paris, c’est l’opportunité de découvrir de nouvelles choses, de s’ouvrir à des mondes inconnus. Mais pas pour les personnes à mobilité réduites. Pour elles ? Seules 9 stations sont adaptées.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

9 stations, c’est 3% des 303 stations de métro. Saint-Lazare, Madeleine, Châtelet, Bercy, Cour Saint-Emilion, Gare de Lyon, Olympiades et Bibliothèque François Mitterand sont les seules stations auxquelles ces personnes peuvent accéder. Du reste, elles sont inaccessibles. Parce que oui, une marche de 6 centimètres ne peut pas être franchie par tous.

Handicap : la France mauvaise élève

En terme de métro et d’accessibilité, la France se classe loin (très et trop loin) derrière les autres capitales. Pour comparaison, 18% des stations de Londres sont accessibles. 82% à Barcelone et 88% à Tokyo. Comprenons que, certes, 82% à Barcelone, c’est déjà pas mal. Mais ce n’est toujours pas 100%.

 

Alors, l’APF France Handicap a collaboré avec l’agence Brand Station pour faire une opération de street marketing simple mais percutante. Et ça fonctionne.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

Rappelons également un sujet d’actualité : l’adoption de la loi ELAN et de son article 18 qui prévoit une baisse drastique du nombre de logements accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Nous espérons tous, évidemment, que la campagne permette de faire changer les choses et appelle à la réaction. Parce que se voir priver ainsi de ses droits et de sa liberté, c’est une énième violence.