Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le plus petit livre au monde vendu à prix d’or

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Déc 2021 à 7:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 18 décembre, un exemplaire du plus petit livre du monde a été mis aux enchères à Bruxelles par la maison Arenberg Auctions. Il s’agit d’un livre de prières qui mesure cinq millimètres sur cinq. Alors qu’il était estimé entre 1 000 et 1 500 euros, le livre a été adjugé pour 3 500 euros.

La suite après cette publicité
plus petit livre

>>> À lire aussi : Bitcoins : il jette son disque dur et se rend compte qu’il valait… 360 millions

La suite après cette vidéo

Le plus petit livre au monde mis aux enchères

Un minuscule livre a été mis aux enchères ce samedi 18 décembre à Bruxelles. Le recueil, bordé de cuir, est intitulé « The lord’s prayer » qui signifie « La prieur du seigneur » . Il s’agit d’un livre de prières qui réunit sept versions du Notre Père en sept langues dont le français, l’anglais, l’allemand et le suédois

La suite après cette publicité

« L’attention médiatique autour de cette vente a éveillé la curiosité, bien que ce genre d’objet suscite toujours l’intérêt » , a indiqué Henri Godts, expert chez Arenberg Auctions. Estimé entre 1 000 et 1 500 euros, le livre a été vendu 3 500 euros.

Henri Godts précise d’ailleurs, qu’avec les frais, le prix d’achat atteint 4 200 euros. Le livre mesure cinq millimètres sur cinq, ce qui correspond à peine à la taille d’une mine de crayon. Le texte est d’ailleurs illisible à l’oeil nu, une loupe est nécessaire.

Un exemplaire très rare

La suite après cette publicité

Ce livre est l’un des quelques centaines d’exemplaires publiés en 1952 par le Gutenberg Muséum. Il s’agit d’une institution allemande dédiée à l’art de l’imprimerie. Elle avait vendu ce livre afin de financer des travaux de rénovation.

Cet exemplaire vendu aux enchères est unique puisqu’il a été vendu avec ses plaques d’impression métalliques, qui sont plus grandes que le livre. Le recueil était en la possession d’un collectionneur privé depuis plusieurs dizaines d’années.

D’autres pièces de grande valeur figuraient durant cette vente aux enchères. Une édition de « Chronique de Nuremberg » datant de plus de 500 ans était notamment proposée à la vente et a trouvé un acheteur pour 38 000 euros. Au total, la vente a rapporté 1,25 million d’euros.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Il loue une Ferrari pour frimer et va faire une boulette qui va lui coûter très cher (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.