Rémunéré plus de 6 700 euros par mois, ce métier ne nécessite aucune expérience professionnelle
Après sept ans d’interruption, l’UE relance une campagne de recrutement massive avec, à la clé, un salaire de départ pour le moins attrayant.
L’offre est alléchante. Pour un salaire de départ estimé à 6 758 euros par mois, l’Union européenne encourage les jeunes générations à tenter leur chance. La campagne de recrutement revoit le jour après sept ans d’interruption et concerne l’une des carrières « les plus convoitées d’Europe » : celle d’administrateur généraliste (grade AD5). Par ce biais, les candidats sélectionnés deviennent fonctionnaires à la Commission européenne.
Administrateur généraliste : combien de candidats chaque année ?
En plus du salaire encourageant, la Commission européenne brandit une sécurité de l’emploi à long terme. Une opportunité qui attire entre 50 000 et 60 000 candidats parmi lesquels seuls 3 % seront retenus, stipule Euronews. La campagne s’achève le 10 mars prochain.
Elle intervient alors que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, insiste sur l’arrivée d’une nouvelle génération. En effet, le temps passe et les fonctionnaires en poste approchent doucement de la retraite. C’est donc là un moyen pour les institutions de renforcer leurs compétences numériques.
Lancé par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), le concours a vocation à constituer une liste de réserve dans toutes les disciplines, à partir de laquelle les institutions, organes et organismes de l’Union européenne pourront recruter de nouveaux membres de la fonction publique. La liste de réserve compte 1 490 postes et environ 750 candidats obtiendront un emploi permanent.
Quelles sont les conditions pour accéder au poste ?
« Le rôle général des administrateurs est d’aider les décideurs à remplir la mission de leur institution ou organe, en contribuant aux politiques et aux programmes qui ont une incidence sur des millions de personnes dans toute l’Europe. Les lauréats travaillent généralement dans l’un des domaines suivants au sein d’une équipe multiculturelle : élaboration et formulation des politiques, mise en œuvre des politiques et prestation opérationnelle, gestion des ressources », détaille L’Indépendant, reprenant les informations du site officiel de l’UE.
À lire aussi
Dans le détail, la procédure comprend des tests de raisonnement en ligne, des tests de connaissance de l’UE et des compétences numériques. Pour finir, les candidats se prêteront à la rédaction d’un texte libre sur les questions européennes. Pour passer ces tests, ils peuvent choisir deux des 24 langues officielles de l’UE.
Pour postuler, il faut remplir les conditions suivantes : Être ressortissant(e) d’un des États membres de l’Union européenne et jouir de tous ses droits civiques ; posséder une connaissance approfondie d’une langue officielle de l’UE et une connaissance satisfaisante d’une autre langue officielle de l’UE ; posséder un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires d’au moins trois ans, sanctionné par un diplôme décerné au plus tard le 30 septembre 2026.
Aucune expérience professionnelle n’est requise pour prétendre au poste, les organismes recherchant un large éventail de personnes qualifiées et issues d’horizons divers. Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site de l’UE. À noter que les candidats sélectionnés prendront leurs fonctions d’ici deux ans à Strasbourg, à Luxembourg ou à Bruxelles.