Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Combien d’espèces de mygales vivent en France ?

Publié par Felix Mouraille le 17 Juil 2022 à 14:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

La suite après cette publicité

Après avoir découvert comment les mammouths ont disparu, on va parler des mygales et plus précisément du nombre d’espèces qui vivent actuellement en France.

Combien d’espèces de mygales vivent en France ?

Pour beaucoup, la mygale est une araignée géante et aussi très dangereuse qui se trouve uniquement dans les forêts tropicales ou en Australie. Pourtant, certaines espèces vivent bel et bien dans l’Hexagone. Il existe au moins une vingtaine d’espèces différentes en France métropolitaine. Une information qui ne risque pas de rassurer ceux qui courent et crient quand ils voient une petite araignée dans leur chambre.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

En août 2021, un dossier sur « la biodiversité en France, 100 chiffres expliqués sur les espèces« , avançait que « 21 espèces de mygales, réparties dans 3 familles, se rencontrent en France métropolitaine » . Et oui, vous ne rêvez, les mygales ne sont pas qu’à l’autre bout du monde, elles peuvent être proche de vous.

Pour la plupart de ces araignées, ce sont des espèces présentes naturellement en France. Ces mygales appartiennent à 3 familles différentes :

  1. Les mygales Cteniza, on trouve surtout cette famille dans le sud-est de la France. Dans cette grande variété d’araignées se trouve la Cteniza sauvagesi (à gauche de l’image). Cette mygale vit surtout en Corse et en Italie, sa taille varie de 20 à 38 millimètres.
  2. Les mygales Nemesia, c’est la famille la plus connue sur le territoire avec 16 à 21 espèces. Ces mygales vivent essentiellement le long du littoral méditerranéen et en Occitanie. Il y a par exemple la Nemesia caementaria (au centre de l’image) les femelles peuvent vivre 20 ans et faire 20 millimètres.
  3. Les mygales Atypus, en France c’est surtout sous le nom de Atypus affinis (à droite de l’image) ou « mygale à chaussette » qu’on connaît cette espèce. Cette variété se rencontre dans toute la France et même dans les grandes villes. C’est une mygale de petite envergure (7 à 15 millimètres).
La suite après cette publicité

Savoir que des mygales vivent en France n’est pas une raison pour paniquer. En effet, ces araignées sont inoffensives pour l’Homme. En terme de taille et de dangerosité, on est loin des 30 centimètres de la mygale Goliath en Guyane. Même si ces espèces produisent du venin, elles vont l’utiliser contre des proies de quelques centimètres.

Comme les serpents, si une mygale venait à vous mordre cela ne veut pas dire que du venin sera lâché. Et, ô combien même, aucune araignée n’est véritablement mortelle pour l’Homme.

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.