Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

La saviez-vous : Comment les mammouths ont-ils disparu ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 14 Juil 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi certains touristes sont touchés par le « Syndrome de Paris » ? Nous allons remonter dans le temps de plusieurs milliers d’années. En effet, nous allons savoir et découvrir comment les mammouths, ces géants qui ont peuplé notre planète en même temps que les premiers hommes ont pu disparaitre.

géant sur terre

Comment les mammouths ont disparu ?

Les ancêtres des éléphants, les mammouths ont foulé notre planète il y a des milliers d’années. Ils ont même pu côtoyer les premiers hommes. Les derniers mammouths se sont éteints il y a environ 4 000 années. Un immense mammifère qui pouvait peser entre 4 et 6 tonnes et mesurer plus de 4 mètres de haut. Les premières espèces sont apparues il y a 600 000 ans avant de disparaitre peu à peu.

Mais alors comment ces bêtes immenses ont pu disparaitre ? Ils n’ont pas subi de chutes de météorites comme les dinosaures. Il existe plusieurs raisons à cette extinction. Mais une d’entre elles est la plus importante. Pendant des années, des scientifiques se sont penchés sur le sujet pour connaitre les vraies raisons de cette disparition. Voici les conclusions qu’ils ont pu en tirer pour savoir comment le mammouth a pu disparaitre de la surface de notre planète.

Pour connaitre les raisons de cette disparition, les chercheurs se sont penchés sur la génétique et l’ADN de l’animal. L’équipe de recherche à l’origine de cette étude a passé 10 ans à décrypter des fragments d’ADN prélevés dans le sol de l’antarctique.  C’était là où les mammouths avaient l’habitude de se nourrir et laissaient différentes traces génétiquement identifiables (urine, cellules de peau).

Grâce à cette analyse, ils ont pu dresser un état des lieux génétiques des populations à travers le temps et dans des zones clés. Ils ont ensuite mis ces éléments en relation avec les connaissances climatiques de l’époque. En effet, les changements climatiques laissent des traces, ce qui permet de savoir si la planète se réchauffait, se refroidissait, de quoi était composée l’atmosphère et autres.

Après des années d’analyses, les chercheurs ont conclu que la principale raison de cette disparition était le réchauffement climatique. A l’époque, il a commencé à faire plus chaud, la glace a fondu et les pluies étaient de plus en plus récurrentes. Tout l’environnement des mammouths s’est modifié en un temps express et les animaux n’ont pas eu le temps de s’adapter. La nourriture s’est aussi modifiée et les mammouths ne retrouvaient pas leurs plantes habituelles.

Face à cela, le mammouth n’a pas pu se prémunir face à des changements aussi brusques. En manque de nourriture appropriée et acculée par des chaleurs étouffantes, le mammouth n’a pas pu survivre longtemps. De plus, leur épaisse fourrure de laine est devenue un ennemi après avoir été un allié pendant les longues périodes de l’ère glaciaire.

Cette extinction de l’époque met en lumière l’impact du réchauffement climatique que l’on connait actuellement. Une situation qui met en péril la survie de nombreuses espèces.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0