Surveillez vos comptes : des utilisateurs de Vinted alertent après des prélèvements suspects
Craignant une fraude massive, les clients Vinted sont immédiatement montés au créneau, réclamant le remboursement des sommes prélevées.
Les témoignages outrés envahissent les réseaux sociaux tandis que Vinted tente d’apaiser les tensions. Face aux prélèvements qui se multiplient pour des achats inexistants ou passés, la plateforme dédiée à la seconde main a assuré qu’elle avait identifié la cause du problème.
Les clients Vinted victimes d’arnaque ?
Ils ne décolèrent pas. En cette période d’inflation plus qu’à l’accoutumée, les consommateurs sont à l’affût du moindre mouvement sur leur compte en banque. Une attention accrue qui permet à certains d’identifier un phénomène pour le moins déroutant… Victimes de prélèvements abusifs de la part de Vinted, ils craignent l’œuvre de pirates informatiques et font part de leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux.
À lire aussi
« J’ai été débité hier de 108 euros d’un achat de 2022 », rapporte l’un d’eux. Et un autre de renchérir : « Vinted qui me prélève 40 et 50 euros en paiement différé qui sortent de nulle part ? On est où là ? ». « L’application Vinted m’a prélevé abusivement la somme de 103,07 euros en 3 opérations », témoigne encore un autre.
Des prises de parole indignées qui s’étendent aux clients de Devred, enseigne de prêt-à-porter pour hommes. Face aux plaintes qui se multiplient, les plateformes ont indiqué qu’il s’agissait d’un bug et que les clients seraient évidemment remboursés.
Un dysfonctionnement identifié chez Monext
Après enquête, elles identifient la plateforme Monext comme étant responsable. Filiale du Crédit mutuel Arkéa, elle propose des solutions de paiement pour un certain nombre de commerces en ligne. « Plusieurs milliers de transactions sont concernées par cet incident qui touche les clients de plusieurs acteurs bancaires de la place », témoigne Monext dans les colonnes du Parisien.
À lire aussi
Elle indique par ailleurs que 67 % des paiements erronés sont survenus en France.
En plus des clients de Vinted et Devred, ceux de Boursorama, de la Banque populaire, de la Caisse d’épargne et du Crédit coopératif sont également concernés. Une situation embêtante pour les concernés qui attendent les remboursements avec impatience.