Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Shopping

Annonces Vinted et IA : attention à cette arnaque qui pourrait vous faire acheter n’importe quoi

Publié par Quentin VIALLE le 28 Juil 2025 à 21:33

Depuis quelques mois, les annonces conçues avec l’intelligence artificielle se multiplient sur Vinted. Le but ? Vous faire croire que vous faites de bonnes affaires… alors que pas du tout. On vous dit tout dans la suite de cet article !

La suite après cette publicité
Annonces Vinted et IA : attention à l'arnaque des vêtements Shein
Une nouvelle arnaque fait parler d’elle sur Vinted
La vidéo du jour à ne pas manquer

L’intelligence artificielle s’invite dans les annonces Vinted… mais pas pour les bonnes raisons

En quelques années, Vinted est devenu une référence en matière de vêtements de seconde main. Avec des millions d’utilisateurs, séduits par les bonnes affaires et l’aspect écologique, la plateforme continue de connaître une croissance fulgurante. Mais attention : derrière certaines annonces, se cachent désormais des pratiques trompeuses… rendues possibles avec l’intelligence artificielle.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Annonces Vinted et IA : attention à l'arnaque des vêtements Shein
Crédit : Instagram @lejeuneengage

En effet, comme l’a récemment révélé le compte Instagram @lejeuneengage, de plus en plus de vendeurs peu scrupuleux utilisent l’IA pour créer des annonces Vinted et tromper les consommateurs. Ces derniers pensent ainsi acheter des vêtements de qualité… alors qu’ils sont en réalité issus de la fast fashion.

Une arnaque discrète et bien rôdée

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le procédé est simple mais redoutablement efficace : les vendeurs génèrent de fausses images avec l’IA montrant des vêtements portés, créant l’illusion d’articles de seconde main. Pourtant, une simple recherche via l’outil Google Lens suffit à révéler la supercherie : ces mêmes pièces sont vendues à bas prix sur des sites commes Shein ou Temu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Johan Reboul – Le Jeune Engagé (@lejeuneengage)

Ainsi, un article acheté 5 euros sur ces sites de fast fashion peut parfois être revendu jusqu’à 40 euros sur Vinted, soit plus de six fois son prix d’origine. L’arnaque repose donc sur un double mensonge : faire passer du neuf pour du seconde main, et des vêtements bas de gamme pour des pièces premium, le tout avec des images soigneusement trafiquées. Alors… soyez prudents !

Source : Instagram / @lejeuneengage

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

La suite après cette publicité

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *