Un plongeur disparu depuis cinq jours survit miraculeusement à 9 mètres de profondeur
À la mi-juillet, un plongeur disparu depuis cinq jours a survécu dans des conditions qui rappellent les plus grands romans d’aventures.
La disparition inquiétante de Wang dans les profondeurs d’une rivière
Une histoire digne des plus grands romans d’aventures. La journée de Wang et de son ami avait pourtant bien commencé. Les deux hommes, originaires de la province de Xiangxi, dans le centre de la Chine, envisagent en effet une sortie en rivière. Comme à leur habitude, ils se munissent de leur matériel de plongée : masques, tubas, bouteilles d’oxygène, lampes électriques… ils ne laissent rien au hasard.
Plongeurs confirmés, c’est sans crainte que Wang et son ami se dirigent vers leur objectif : un réseau complexe de grottes sous-marines. Les premières minutes boostent leur adrénaline et les entraînent à s’aventurer toujours plus loin dans leur quête d’aventures. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à se séparer pour observer les trésors qu’abrite la rivière. Une décision aux terribles conséquences.
Le temps passe et l’ami de Wang se lance à sa recherche : il est grand-temps de regagner la surface. Il parcourt des yeux alentours, s’aventure dans quelques grottes… sans succès. Wang est introuvable. Pris de panique, il se rend sur la rive et contacte les secours. Le temps presse, chaque minute compte !
À lire aussi
Sauvetage in extremis
Les secouristes ne tardent pas à arriver sur place. Une armada de plongeurs embarque sur des bateaux qui sillonnent la rivière à la recherche du moindre indice, puis se jette à l’eau et amorce sa descente vers les profondeurs. Si la première plongée s’avère infructueuse, ils ne perdent pas espoir et retournent rapidement sur les lieux de la disparition. C’est à cet instant que se font entendre des sons qui leur rappellent « quelqu’un frappant sur les rochers ». Troublés, ils coupent les moteurs et tendent l’oreille, mais le son ne reviendra pas.
La recherche acharnée de Wang les mènera jusqu’à 30 mètres de profondeur. Malgré leur détermination, ils remontent bredouilles plusieurs jours de suite.
Durant tout ce temps, Wang est niché dans une poche d’air — située à environ 9 mètres sous la surface – et observe les sauveteurs qui nagent en dessous de lui. En proie au désespoir, il craint qu’ils ne s’aventurent jamais dans le réseau complexe de grotte. Alors, il tente le tout pour le tout : quand ils repassent en sens inverse, il se jette à l’eau et agite sa lampe torche qu’il a gardé chargée. « C’était sa dernière chance », explique Tian Yanglin, le capitaine de l’équipe de sauvetage.
À lire aussi
Des conditions de survie inouïes !
Sa prise de risque sera bénéfique et permettra aux secouristes d’aller à sa rencontre. L’occasion pour eux de se rendre compte des conditions dans lesquelles Wang attendait l’arrivée des secours. L’homme avait pris place dans une poche d’air dans laquelle l’oxygène se raréfie. Au moment du sauvetage, il avait atteint la barre des 4 %.
Lost China diver survives 5 days underwater, lives on cave fish until rescue https://t.co/5HAKO3zhJC
— South China Morning Post (@SCMPNews) August 3, 2025
Si le temps lui a semblé long les premières heures, Wang a rapidement perdu la notion du temps, ce qui ne l’a empêché de tout tenter pour survivre. Il s’est ainsi nourri de poissons crus durant la totalité de son séjour dans les grottes.
Si les locaux sont émus et impressionnés face au récit de Wang, l’homme a simplement repris le cours de sa vie. « Avez-vous une cigarette ? », aurait-il demandé aux sauveteurs une fois en lieu sûr. Une attitude désinvolte qui présage de nombreuses plongées et explorations sous-marines dans les mois à venir.
- 09/08/2025 à 14:38Quand on fait de la plongée, on le fait avec des bouteilles d'air et non des bouteilles d'oxygène....
1 commentaire