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Une image d’oignons bloquée par Facebook pour une raison absurde…

Publié par Elisa GERLINGER le 12 Oct 2020 à 9:02
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Une photo d’oignons a été bloquée par l’algorithme de Facebook. La raison ? Elle était jugée « trop sexy »…

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L’algorithme de Facebook serait-il en train de buguer ? Gaze Seed Co., un magasin de semences et d’engrais au Canada, a posté une image sur Facebook d’un tas d’oignons pour promouvoir ses graines. Une photo tout à fait banale qui apparement n’aurait pas plus au réseau social. Le filtre anti-nudité de Facebook a bloquée la publication, qu’il jugeait « ouvertement sexuelle ». « Nous venons donc d’être avertis par Facebook que la photo utilisée pour notre graine Walla Walla Onion est « ouvertement sexuelle » et ne peut donc pas être annoncée pour être vendue sur leur plateforme … Pouvez-vous la croire ? » , avait publié le magasin.

Des oignons jugés « trop sexy »

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« Je suppose que quelque chose dans les deux formes rondes des oignons pourrait être interprété comme des seins ou quelque chose comme ça » , explique Jackson McLean, directeur de l’entreprise canadienne. Le texte au-dessus de l’annonce, décrivait l’oignon comme étant « extrêmement sucré, doux et gros ». Cela a peut-être joué dans la suppression du post.

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L’erreur a finalement été repérée par Facebook quelque temps après et l’annonce a fini par être publiée. La variété de l’oignon, appelé Walla Walla, n’était pas connue par l’algorithme automatisé. Cela explique sûrement le malentendu, comme le précise à CBC Meg Sinclair, responsable des communications chez Facebook Canada.

Pas la première erreur

Entre janvier et mars 2020, le réseau social a supprimé 39,5 millions de contenus montrant de la nudité, rapporte le Guardian. Au total, 99,2% d’entre eux ont été supprimés automatiquement par l’intelligence artificielle de la plateforme, visiblement avec de nombreuses erreurs. Sur la même période, il y aurait en effet eu 2,5 millions d’appels contre ces suppressions et 613.000 publications ont finalement été restaurées.

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Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, avait admis en 2018 qu’il est « beaucoup plus facile de créer un système d’IA capable de détecter un téton que de déterminer ce qu’est un discours de haine ».

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