Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Voilà pourquoi on ne devrait jamais se faire retirer les dents de sagesse…elles sont en fait indispensables !

Publié par Notre Rédaction le 25 Juin 2015 à 17:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous faites parti des gens qui n’ont plus leurs dents de sagesse ? Voire des personnes qui n’ont jamais vu leurs dents de sagesse car on leur a enlevé avant qu’elles ne tombent ? Vous êtes nombreux dans ce cas… Beaucoup de dentistes les font retirer à leurs patients avant même qu’elles ne percent la gencive.

 

Déjà, savez vous pourquoi on les appelle « les dents de sagesse » ? C’est en réalité parce qu’elles poussent tardivement, à la fin de l’adolescence voire à l’âge adulte, à un âge donc où l’on est censé être…sage ! toute est relatif bien évidemment !

Pourquoi tant de haine envers les dents de sagesse ?

Alors pourquoi s’en prend t-on aux dents de sagesse ? Si elles existent c’est bien qu’elles doivent servir à quelque chose n’est-ce pas ? Effectivement mais bien des dentistes décident de les faire enlever à leurs patients pour anticiper un problème : infection lors de la pousse, déplacement des autres dents etc… Il arrive en effet que les dents de sagesse n’aient plus beaucoup de place pour pousser et qu’elles soient obligées de pousser les dents déjà en place. Ces troisièmes molaires sont donc enlevées de manière quasi systématique car ces opérations sont un business très lucratif !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

arton546

En réalité ?

Selon les spécialistes, retirer les dents de sagesse cause autant de problème que de les laisser… Selon un rapport publié dans l’American Journal of Public Health, plus de 67 % des extractions préventives de dents de sagesse étaient en fait parfaitement inutiles…mais quand on sait que cela représente 1 milliard de dollars de recette pour le secteur dentaire, on comprend vite pourquoi l’extraction préventive est systématisée….

En France, 1/3 des dents de sagesse sont retirées alors qu’elles auraient très bien pu rester dans votre bouche… de plus, les dents de sagesse ont une réelle utilité dans le sens où elles assurent le maintien de l’ensemble de la dentition. Il n’est pas rare que l’on voit suite à des extractions préventives arriver des problèmes de dents qui se déchaussent.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

0-e0GdR4cJ-dents-de-sagesse-s-

Que faire ?

Si vous ne voulez pas être victime de ce genre d’abus, la meilleure solution reste de demander l’avis de plusieurs professionnels dentaires avant de prendre une décision définitive quant à cette intervention…car qui dit opération dit anesthésie et rien que cela, ce n’est pas anodin !

dent-de-sagesse-carie-occlusion-dentaire-orthodontie-113203-SA17
Source : Médisite

Découvrez aussi : la preuve que les dents peuvent changer radicalement un visage