Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Jardinage

Que faut-il faire de son sapin après Noël ? Ces 4 solutions efficaces

Publié par Elodie GD le 30 Déc 2025 à 18:25

Les Fêtes touchent presque à leur fin et, dans les foyers, le sapin suscite de plus en plus de questionnements.

La suite après cette publicité

Un casse-tête qui revient d’année en année

Chaque année c’est la même rengaine… Que doit-on faire du sapin une fois les Fêtes passées ? Certains ne tergiversent pas longtemps et optent pour des solutions radicales. Ainsi, ils les brûlent, les jettent avec les ordures ménagères ou les abandonnent sur le trottoir. Autant d’options très polluantes ou carrément interdites pour lesquelles il existe quelques alternatives.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Que faire de son sapin ?

Pour s’éviter tous ces questionnements et ces efforts, l’acquisition d’un sapin artificiel reste la meilleure option. Plus éthique, il est réutilisé chaque année et peut atteindre les 20 ans s’il est bien conservé.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Si vous préférez l’odeur et l’aspect des conifères naturels, ce choix n’est pas sans conséquences. Quand l’installation relève de la magie, l’après-Fêtes se transforme en véritable casse-tête. Où déposer son arbre et comment s’en débarrasser au plus vite ?

Donnez à votre sapin une seconde vie !

La solution la plus simple reste le recyclage. Après Noël, les points de collecte se substituent parfois aux déchèteries. Les branches des sapins y sont broyées, puis sont envoyées sur des plateformes de compostage. À titre d’exemple, une tonne de sapin permet de produire 300 à 400 kilos de compost. Si vous optez pour cette option, il est essentiel de débarrasser les branches de toutes leurs décorations ainsi que de la neige artificielle.

Pour ceux qui possèdent un jardin, il est également possible de donner au sapin une seconde vie. Les branches coupées peuvent être transformées en paillis ou protéger votre potager contre le froid. De même, les aiguilles peuvent être ajoutées au compost – il faut toutefois veiller à les mettre en petites quantités. Pour finir, une fois sec, le tronc peut être utilisé comme bois d’allumage dans un brasero ou un poêle extérieur. Là encore, la prudence est de mise, car la résine encrasse les conduits de cheminée.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Si votre sapin possède encore ses racines, pourquoi ne pas le replanter dans votre jardin ? Pour ce faire, il suffit de creuser un trou deux fois plus large que la motte, de l’arroser comme il faut, puis de le laisser s’habituer doucement au froid.

Quelles sanctions en cas de non-respect des interdits ?

Malgré toutes ces solutions, certains persistent à se débarrasser de leurs sapins sur les trottoirs. Un geste qui complique non seulement les déplacements des piétons, mais constitue une infraction. Laissés à l’abandon, les sapins constituent un dépôt sauvage passible d’une amende allant de 135 à 1 500 euros – en cas de retard de paiement.

La suite après cette publicité

Depuis quelques années, les sacs à sapin biodégradables et compostables sont vendus au prix de 6,50 sur l’initiative de Handicap International. À chaque achat, au moins 2 euros sont reversés à l’association. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des parcs animaliers, dont certains récupèrent les arbres non traités pour les animaux ou les parcours. Bref, les solutions ne manquent pas et l’abandon d’un sapin sur le trottoir est définitivement un acte de mauvaise foi.