Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

10 utilisations très étonnantes du vin !

Publié par Sabine le 26 Oct 2021 à 8:02

Le processus de la fermentation du raisin est une des plus grandes découvertes de l’humanité ! Si on attribue cette pratique au grand Noé, sans doute assoiffé après le confinement sur son arche pendant 40 jours, la culture de la vigne a marqué la richesse de nombreuses communautés. Implanté dans des régions méditerranéennes à ses origines, le vin a envahi toute l’Europe. L’Afrique du Nord, sous son influence, a développé des cépages et des vins très riches, qui sont nés dans ces terroirs. En bref, il est partout et surtout dans nos verres. Dès qu’il s’agit d’un dîner entre amis, on recherche les meilleurs crus pour accompagner les plats préparés avec soin.

Mais quels sont les autres emplois, parfois insolites, du vin ? Levons le coude pour être en phase.

usage-surpenant-vin

Pour fabriquer du vinaigre

On le sait tous ! Un mauvais vin ou encore un vin qui tourne peut devenir un très bon vinaigre. Comment faire ? Son nom donne également la solution, c’est un vin aigre, qui est donc oxydé. Si vous ne possédez pas de mère pour faciliter cette transformation, les bactéries acétiques indispensables se forment au bout de quelques semaines au-dessus du vin laissé à l’air libre et à une température de 30°. Vous allez voir apparaître une sorte de gélatine que vous pourrez alors filtrer et conserver pour votre production ultérieure.

La vidéo du jour

Pour se réchauffer

Rien de tel qu’un vin chaud, savamment aromatisé pour combattre le froid. Pour sa réalisation, il vous suffit de réaliser une décoction avec le vin rouge et toutes les épices comme la cannelle, la muscade, anis, clou de girofle et sucre vanillé par exemple. Le résultat est une boisson qui va diffuser dans tout votre corps et augmenter ses calories.

Mais ce n’est pas la seule utilisation que vous pouvez faire du vin pour augmenter votre chaleur intérieure. Pour lutter contre les dangers du gel des doigts ou des pieds, vous pouvez aussi effectuer un massage avec un vin ou même un alcool plus fort. L’odeur peut rester et il sera bon de se laver ensuite les mains ou les pieds, c’est tout de même beaucoup plus agréable que le fumet de vieilles chaussettes !

Pour confectionner des plats

On connait tous certaines recettes qui font la part belle au vin. Il y a entre autres le coq au vin, la daube et bien sûr toutes les sauces au vin qui peuvent accompagner tous les plats. Mais on le trouve également dans des recettes de gâteau comme le cake au vin blanc. Il est savoureux et très léger. Certains fruits se marient très bien avec le vin rouge et on peut trouver des poires au vin rouge avec des fruits qui se colorent et expriment un jus tout à fait savoureux.

Chez les Romains, le vin était servi pour accompagner le repas, mais constituait aussi un plat lorsqu’il était préparé avec du miel et des épices. Ce sont vraiment les Latins qui ont su tirer le meilleur de la vigne !

Quant aux peuples du Nord, plus habitués aux soupes quotidiennes et à faire maigre comme on dit, ils ont tout de même associé le vin à cette préparation quotidienne. En faisant « Chabrot », il s’agissait de vider son verre de vin dans le reste de soupe. Sans doute pour nettoyer l’assiette, mais surtout pour se donner un coup de fouet dû à l’alcool.

Pour teinter des surfaces

On peut parfois regretter d’utiliser le vin pour cet usage, mais le résultat peut être étonnant. C’est le cas notamment pour le bois. Celui-ci va absorber le vin et faire ressortir les veines. Il faut préférer des bois tendres comme le pin ou le cèdre. Pour ce qui est de l’odeur, elle va disparaître assez rapidement et seule la teinte rosée va rester. C’est aussi un traitement fongicide qui permet de cumuler deux emplois !

Pour le tissu, c’est également possible. On sait à quel point il est difficile d’ôter une tache de vin, alors pourquoi ne pas en profiter. Mais il faut dans ce cas privilégier des tissus très légers comme du voile de coton. Il faut disposer la pièce de tissu dans un grand récipient et utiliser du vin bon marché. Laissez au moins une demi-journée pour bien imprégner, puis laissez sécher au soleil avec du gros sel. Vous allez constater que des motifs se créent sous le sel. Le résultat avec des tons violines est assez original.

Enfin, comme pour le vinaigre, le vin peut servir pour effectuer des rinçages qui donnent de l’éclat. À quoi me direz-vous ? Car si on sait qu’il en donne aux joues, on sait moins qu’il peut raviver les cheveux ternes. Avec quelques gouttes dans votre dernière eau de rinçage, c’est une alternative au vinaigre. L’odeur est également moins forte.

C’est aussi une bonne base pour accentuer votre teinture de cheveux et vous pouvez en faire un cataplasme à conserver quelques heures. Alors convaincu par l’excellence du vin, toujours avec modération, bien sûr !