Vous l’utilisez dans la cuisine, mais saviez-vous que cet ustensile est toxique ?
C’est un ustensile de cuisine que vous utilisez souvent pour la cuisson de vos aliments, mais il pourrait être toxique pour votre santé. En cause, les fameux PFAS qui, selon certaines études, pourraient avoir un lien avec l’apparition de certains cancers.
Qu’est-ce que sont les PFAS ?
C’est quelque chose que peu de gens savent : certains ustensiles de cuisine peuvent être dangereux pour votre santé. Lorsque vous cuisinez, vous utilisez des ustensiles qui peuvent contenir des produits chimiques dangereux et toxiques sur le long terme.
En utilisant ces ustensiles sur vos aliments, vous avez des chances d’être contaminés par ces composants toxiques. C’est le cas avec les PFAS, dont on parle beaucoup ces dernières années. Parallèlement aux contaminants dans les bouteilles d’eau, les PFAS sont largement pointées du doigt par les chercheurs.
Les PFAS, ce sont ces substances chimiques qu’on surnomme les « polluants éternels« . Ces polluants ne se dégradent quasiment pas dans l’environnement. Créées dès les années 1940, les PFAS servent à rendre les matériaux résistants à l’eau, aux graisses ou à la chaleur.
On en trouve dans les poêles antiadhésives, certains textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, cosmétiques, peintures, et même dans l’eau du robinet dans certaines zones. Depuis l’explosion de ce scandale, de nombreux ustensiles présentent maintenant la mention « sans PFAS ».
À lire aussi
Pour votre santé, il est d’ailleurs conseillé d’acheter des ustensiles et des batteries de cuisson « sans PFAS ». Pour cause, il y a un gros risque à utiliser des objets contenant des PFAS en cuisine.
En fait, le risque principal, c’est leur accumulation. Une fois dans l’organisme, elles restent longtemps et s’accumulent au fil du temps. Des études ont lié l’exposition chronique à des problèmes de fertilité, un affaiblissement du système immunitaire, une augmentation du cholestérol.
Mais pas seulement, des chercheurs parlent aussi de risques d’apparition de maladies hormonales et de risques de cancers. Utiliser des ustensiles de cuisine abimés peut être dangereux, mais en utiliser s’ils contiennent des PFAS l’est également.
Le papier cuisson, un ustensile de cuisine dangereux ?
Pour éviter ces polluants, on peut limiter l’usage d’ustensiles antiadhésifs rayés, préférer l’inox ou la fonte, par exemple. Mais, le problème, c’est que les PFAS se cachent parfois où on ne s’y attend pas. Par exemple, saviez-vous qu’il y a un risque de contamination si vous utilisez du papier cuisson ?
À lire aussi
Le papier cuisson, ou papier sulfurisé, utilisé surtout pour cuire des aliments au four, a été pointé du doigt par la Fédération allemande pour l’environnement et la protection de la nature (BUND). D’après elle, les papiers cuisson recouverts d’une couche imperméable peuvent contenir des PFAS.
Ce n’est pas toujours le cas. Mais, cela peut arriver dans les papiers cuisson peu chers. « Dans les papiers de mauvaise qualité, les PFAS s’évaporent à haute température et atterrissent dans l’air et les aliments », explique Luise Körner, experte en chimie à la BUND.
Dans le doute, faites donc bien attention au papier sulfurisé que vous achetez. Essayez de prendre un papier non recouvert d’une couche imperméable et il faudrait aussi essayer de ne pas mettre le papier trop proche de la source de chaleur dans le four.
Cuire au four sans papier cuisson : quelles astuces ?
« Il vaut mieux ne pas utiliser de papier cuisson à une température supérieure à 220 degrés. Il est par ailleurs recommandé de ne pas en utiliser du tout », explique la scientifique.
Pour remplacer le papier cuisson, il y a plusieurs astuces. Pour une pâte à pain ou une pizza, il suffit d’huiler généreusement la plaque avec un pinceau, puis de la saupoudrer de semoule fine. La semoule crée une barrière, empêche la pâte d’adhérer et apporte ce croustillant typique des fournils.
La farine fonctionne aussi, mais elle brûle vite, alors que la semoule tient mieux la chaleur et offre une base plus nette. Pour un gâteau, vous pouvez remplacer par du beurre fondu ou de margarine et chemiser le moule avec de la farine, du sucre, du cacao ou même de la chapelure.