Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : quelle est la deuxième boisson la plus consommée au monde ?

Publié par Charlène Deveaux le 06 Mar 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, nous nous posons de nombreuses questions auxquelles nous n’avons pas forcément toutes les réponses sur des sujets divers et variés et parfois même farfelus. Mais fort heureusement, le TDN est là pour répondre à toutes vos interrogations les plus insolites. 

Après s’être interrogée sur les rainures du ballon de basket, on va aujourd’hui parler breuvage. À votre avis, quelle est la deuxième boisson la plus consommée au monde ?

boissonn

Quelle est la deuxième boisson la plus consommée au monde ?

Oui, la deuxième, car il est évident (on espère) pour tout le monde que la première boisson la plus consommée est l’eau. D’ailleurs, l’eau est le principal constituant du corps humain (la quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes, selon les données de CNRS). Maintenant que votre esprit est éclairé, vous pouvez être amené à vous demander, mais alors, quelle est donc la deuxième boisson la plus consommée au monde ?

Et c’est tout bonnement le thé. En effet, chaque seconde, environ 25 000 tasses de thé sont bues, ce qui représente plus de deux milliards de tasses dans le monde chaque jour. Pour rester dans les chiffres, ce sont plus de quatre tonnes de thé qui sont consommées sur la Terre chaque année. Mais trois quarts de la marchandise est refourgée à Elisabeth II, donc les données sont biaisées.

Plus sérieusement, le thé est une boisson très appréciée et consommée littéralement partout. Néanmoins, il est principalement produit dans des pays où le travail est peu mécanisé, comme l’Inde, la Chine, le Sri Lanka, l’Indonésie ou encore le Kenya. D’ailleurs, en parlant de la Chine, c’est sans grande surprise le pays qui détient la palme du plus gros consommateur.

Pour cause, le thé est très implanté dans la culture chinoise et nombreux sont les Chinois qui le sirotent à de multiples reprises, tout au long de la journée. Sur le site de Thé Parfait, on peut lire que les thés chinois remontent à la dynastie Tang et ont été découverts pour la première fois en 2737 avant notre ère, par l’empereur chinois Shen Nong.

On constate aujourd’hui quatre types de thés ; le thé blanc, le thé vert, le thé noir et le thé rouge. Tous présentent des caractéristiques, des saveurs et des modes de production différents. Cependant, on observe dans le commerce depuis peu le thé violet, produit à partir d’un théier rare à feuilles violettes qui pousse à l’état sauvage dans la région d’Assam en Inde. On trouve également d’autres boissons dérivées comme le Matcha, qui est un type de thé vert en poudre populaire au Japon, qui peut être consommé seul, mélangé à de l’eau, mais aussi ajouté à des cafés au lait, des smoothies et des pâtisseries.

De plus, le thé est une boisson particulièrement saine et possède de nombreux bienfaits pour l’organisme. On parle de propriétés anti-inflammatoires, d’augmentation de l’endurance musculaire, d’aide à la perte de poids, et même de protection contre le cancer. Alors si vous aimez le thé et que vous le consommez régulièrement, c’est une bonne nouvelle pour votre santé, mais une mauvaise concernant votre charisme.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0