Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ?

Publié par Romane TARDY le 18 Nov 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ?

Le saviez-vous ? Le sel de la mer provient en fait de la pluie. En effet, la pluie, qui comprend du dioxyde de carbone, va éroder la surface des roches, libérant ainsi leurs sels minéraux. Ces derniers vont se séparer en ions et vont ensuite être emportés par les différents cours d’eau et finir par atterrir dans la mer ou l’océan. Une majorité des ions sont absorbés par des organismes vivants dans les eaux mais ceux qui ne le sont pas vont s’accumuler. Lors du phénomène d’évaporation, l’eau s’en va mais les sels restent.

L’éruption des volcans sous-marins est aussi responsable de cette présence de sel. Une mer est plus ou moins salée selon le taux de précipitations, les températures et l’évaporation. Parmi les océans, l’Atlantique est celui dont le taux de sel est le plus important. La Mer morte est très connue pour son taux de sel impressionnant.

Boire la tasse n’est pas si dangereux en soi. Seulement, l’eau de mer contient une trop grande quantité de sel par rapport à ce que le corps humain peut absorber. Si vous buvez un peu trop la tasse, vous risquez tout de même d’être déshydraté.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0