Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi souhaite-t-on « merde » pour dire bonne chance ?

Publié par Charlène Deveaux le 02 Déc 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi dit-on « merde«  aux gens quand on leur souhaite de réussir ?

 

Le saviez-vous ? Quand un proche se retrouve face à une situation stressante, comme passer un examen ou un entretien d’embauche par exemple, on a l’habitude de dire « merde » à cette personne, en gage de chance. Mais pourquoi et d’où cette expression tire-t-elle son sens ?

Cette tradition remonte à la fin du XIXe siècle, notamment dans le monde du spectacle. À cette époque, les spectateurs qui venaient voir des pièces de théâtre, très souvent des bourgeois et aristocrates, se déplaçaient en calèche. Et qui dit calèche dit chevaux. Vous voyez où on veut en venir ?

Les chevaux faisaient librement leurs besoins en pleine nature, et ainsi, plus le crottin de cheval était présent, plus cela signifiait que la salle était remplie. Depuis, la tradition est restée et il devient plus que naturel de souhaiter ce joli mot à quelqu’un quand l’occasion s’y présente !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0