Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi Louis XIV était surnommé le Roi Soleil ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 27 Juil 2022 à 14:30

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi le vainqueur du Tour de France a un maillot jaune ? Nous allons parler d’Histoire et plus précisément de l’Histoire de France. Nous allons nous intéresser aux rois de France et surtout au plus connu de tous, Louis XIV et son surnom. Pourquoi était-il surnommé le Roi Soleil ?

Versailles

Pourquoi Louis XIV était surnommé le Roi Soleil ?

C’est sûrement le roi de France le plus connu de tous. Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », est né le 5 septembre 1638 et mort le 1er septembre 1715. Il est connu de tous comme celui qui a érigé le château de Versailles comme on le connait. Il a également l’un des règnes les plus longs pour un roi de France (72 ans, 3 mois et 18 jours). Sur le trône de France à seulement 4 ans et demi, il a symbolisé au mieux le rayonnement de la royauté française dans le pays et à l’étranger.

Au cours de son règne, il a eu plusieurs surnoms. Mais celui que l’on retient le plus, c’est bien évidemment celui de « Roi Soleil » . Mais alors pourquoi un tel surnom pour ce souverain ? Voici la réponse. Le surnom de Roi Soleil n’est apparu qu’en 1661. Pour comprendre ce surnom, il faut s’intéresser à sa devise. Celle de Louis XIV était « Au-dessus du reste des hommes » . On peut directement comprendre et faire le lien. Il se caractérise comme le soleil, élément qui sera toujours au-dessus de la planète et des hommes.

Par la suite, il a fait de nombreuses références à ce surnom. En 1662, lors du Ballet de la nuit, il apparaît habillé en soleil. Selon d’autres significations, il est l’élément qui va chasser les ténèbres (ici les ennemis) et rayonner sur le monde. Du côté des historiens, ce surnom serait lié à Apollon. Le dieu grec qui est représenté par le soleil. Une symbolique solaire que Louis XIV a mis en avant lors de la construction du magnifique château de Versailles.

Cette symbolique du soleil, s’accordait parfaitement avec le caractère du monarque. En effet, durant tout son règne, Louis XIV faisait en sorte que toute sa cour soit autour de lui. Qu’il soit le centre de l’attention et le centre de l’univers comme le soleil. De son lever à son coucher, il était au centre de tout, tout le temps comme le soleil. Le rayonnement de son règne est également passé par l’instauration d’une monarchie absolue du droit divin.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.