Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Comment peut-on littéralement mourir de rire ?

Publié par Romane TARDY le 24 Nov 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comment peut-on littéralement mourir de rire ?

Le saviez-vous ? On peut littéralement mourir de rire. S’il s’agit à l’origine d’une expression pour désigner un rire intense, une hilarité, il est possible de mourir à force de rire. Evidemment, c’est très rare mais cela serait déjà arrivé.

Le rire est un réflexe physique qui déclenche des mouvements qu’on ne contrôle pas au niveau des muscles qui contrôlent la respiration, du larynx et du visage. On ne peut donc pas toujours maitriser son rire et ses proportions.

Ainsi, en cas de crise de rire très importante, les contractions musculaires peuvent conduire à une asphyxie accidentelle ou une crise d’apoplexie. Cela va se manifester par un infarctus au niveau du tronc cérébral. En théorie, le rire peut donc entraîner la mort. Toutefois, dans la plupart des cas, d’autres réflexes prennent le dessus quand le rire devient trop intense permettant de mettre un terme aux contractions.

Au cours de l’histoire, certaines personnalités seraient littéralement mortes de rire. Après avoir achevé le portrait de sa femme, le peintre grec Zeuxis serait mort de rire, après cette histoire reste une légende très ancienne. Plus récemment, Alex Mitchell serait mort après avoir passé plus d’une demi-heure à se tordre de rire sur son canapé en regardant la série britannique des années 70 The Goodies. Le décès serait lié à un emballement du rythme cardiaque ayant conduit à un arrêt cardiaque.

Toutefois, ces cas sont vraiment extrêmement rares et le rire est bien plus connu pour être bon pour la santé : baisse de la tension, meilleur fonctionnement des poumons, sécrétion d’endorphines…

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.