Le saviez-vous : Pourquoi certaines personnes sont très frileuses ?
Pourquoi certaines personnes sont très frileuses ?
Le saviez-vous ? Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres et cela est dû à leurs gênes et à leur vécu. Ces différentes sensibilités au froid peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs. En effet, une couche de graisse plus importante joue le rôle d’un bon isolant thermique, constat fait chez les mammifères marins qui ont souvent une couche épaisse.
À lire aussi
De plus, le sport et le fait d’être actif vous donnent une meilleure résistance au froid. En effet, cela permet d’améliorer votre métabolisme. Ainsi, au repos, une personne sportive va produire davantage de chaleur que quelqu’un qui ne pratique pas. La régulation thermique est également liée à la thyroïde, organe qui réagit différemment d’un individu à l’autre.
Comme expliquer le ressenti des frileux ? Des capteurs détectent la température de la peau et envoient ces informations à l’hypothalamus. Cette région du cerveau contrôle la température du corps. S’il fait froid, alors les vaisseaux sanguins vont se contracter dans les régions les plus exposées, telles que les mains. Cette contraction va également fournir des frissons. A l’inverse, quand il fait chaud, les vaisseaux se dilatent et la chaleur excédentaire s’évacue par la sueur.