Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : D’où la poubelle tire-t-elle son nom ?

Publié par Charlène Deveaux le 10 Déc 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’où la poubelle tire-t-elle son nom ?

La suite après cette publicité

 

La suite après cette vidéo

Le saviez-vous ? La poubelle tient son nom d’un préfet de Paris. Et oui ! Le principe surgit à la suite d’un décret datant du 24 novembre 1883 siècle d’Eugène Poubelle qui contraint (enfin) les Parisiens à se munir d’un récipient pour jeter leurs déchets. Clairement, le début d’une révolution (pour les narines notamment).

En effet, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les habitants de la ville de Paris jetaient leurs déchets par-dessus leur fenêtres, par terre, dans la rue, et dans la Seine. Cette immense pollution a entraîné des odeurs nauséabondes, mais également des maladies telles que la grande Peste Noire de 1347 qui a fait des millions de morts en Europe et près de 80 000 morts à Paris. Quand même.

La suite après cette publicité

Et c’est là qu’un sauveur de la nation intervient. Sous la IIIe République, le préfet de la Seine nommé Eugène Poubelle décide d’imposer l’usage d’un récipient à ordures d’immeubles, afin de lutter contre l’accumulation des déchets dans les rues de la région.

« Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l’intermédiaire d’un récipient de bois garni à l’intérieur de fer blanc, de manière que rien ne puisse s’en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d’incendie » , pouvait-on lire dans le décret. En tout cas, on remercie gracieusement M. Poubelle, qui a réussi à rendre Paris plus propre (On a pas dit propre hein, mais plus propre).

 

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI