Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Mesdames, pourquoi votre poitrine vous fait-elle mal?

Publié par Elodie GD le 26 Juil 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Arrivé à un certain âge, nombreuses sont celles qui se posent des questions concernant leur poitrine. Est-ce normal cette boule dans mon sein gauche? Pourquoi ai-je aussi mal avant mes règles?…  En effet, les campagnes de sensibilisation contre le cancer du sein sont de plus en plus nombreuses, au point d’en faire psychoter certaines. Ainsi la moindre sensation de gêne ou encore brûlure ressentie au niveau des seins, peut les amener à chercher frénétiquement des réponses sur Google. Mais savez-vous que vos seins évoluent au fil du temps? Pour vous aider à mieux les comprendre voici quelques petites précisions!

Publicité
Seins douloureux, ce qu'il faut savoir

A lire aussi: Cancer du sein : nouvelle étude choc sur les dangers de certains produits capillaires

Les seins durant l’allaitement

Il vous arrive parfois de ressentir une sensation douloureuse quand vous touchez vos seins? Ils sont chauds et semblent sujets à une inflammation? Ne vous inquiétez pas, cela arrive fréquemment aux femmes qui allaitent.

Publicité

Cette sensation est souvent due à un engorgement lié à un canal galactophore bouché. Cet engorgement intervient généralement après un mauvais positionnement de l’enfant pendant l’allaitement. Du fait de sa posture peut confortable, il ne peut pas prendre tout le lait disponible au cours de la tétée. Il est généralement accompagné d’une fièvre modérée. Le sein change d’aspect et devient rouge et dur au toucher. Selon le docteur Christine Rousset-Jablonski interrogée par Femina, il faut se tourner vers son médecin afin qu’il prescrive des antibiotiques. Ces derniers éviterons que l’infection n’évolue en abcès. En ce qui concerne l’inflammation, elle peut être traitée  l’aide d’anti-inflammatoires non stéroïdiens  qui ne perturberont pas la poursuite de l’allaitement. Pour soulager la douleur il est fortement recommandé de donner le sein le plus souvent possible. Le recours au tire-lait peut également être une solution ainsi que les jets d’eau chaude qui aident à désengorger le sein.

Seins douloureux avant les règles

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il est fréquent que juste avant les règles, vous ressentiez une sensation de brûlure au niveau des seins. Elles peuvent s’accompagner de tiraillements qui se localisent notamment dans la partie haute du sein. Ces douleurs peuvent apparaître très tôt (dès les premiers cycles) et connaissent un pic aux alentours de 40 ans.

Publicité

Ce phénomène est généralement dû à un excès d’œstrogènes ou à une diminution de la progestérone. Il se peut alors que le dosage de la pilule contraceptive soit mal adapté.  « On parle de mastodynie cyclique » affirme le Dr Christine Rousset-Jablonski. « Quand les douleurs surviennent sous contraception hormonale, le médecin réadapte la posologie. Sinon un traitement oral ou vaginal à base de progestérone peut être pris ». Il existe une autre alternative qui consiste à bloquer l’ovulation par prise d’un progestatif pendant au moins 25 jours chaque mois.

Une boule à la palpation?

La boule dans le sein peut être due à la présence d’un nodule qui peut apparaître à tout âge (même avant 20 ans). Si sa taille varie en fonction de du cycle, il s’agit très certainement d’un kyste. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un fibroadénome une boule de tissu fibreux qui peut atteindre les 5cm.

Publicité

« Le kyste est comme une petite coque remplie de liquide produit par la glande mammaire, qui se forme dans un seul ou les deux seins. Certains peuvent disparaître spontanément, mais généralement ils restent en place » selon le professeur Carole Mathelin, gynécologue dans un hôpital de Strasbourg. Il peut même arriver qu’il y en ai plusieurs à la fois, dans ce cas on parlera de mastose. Le mieux est de pratiquer une biopsie pour différencier le nodule d’une cellule cancéreuse. S’il s’agit de kystes, généralement ils sont bénins et on les laisse en place. Sinon le liquide qui se trouve à l’intérieur peut être ponctionné à l’aide d’une aiguille fine chez le gynéco. en ce qui concerne l’ablation, elle est généralement réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale.

Les douleurs après la ménopause

Il peut arriver q’une douleur irradie dans la poitrine sans être d’origine mammaire. Il peut alors s’agir d’une arthrose ou d’une phlébite superficielle d’une veine du sein. Dans ce cas il s’agit d’une infection bénigne plus connue sous le nom de maladie de Mondor. Dans les cas les plus graves, la douleur peut être d’origine cardiaque . Si c’est le cas, elle s’installe du côté gauche et s’accompagne de nausées et d’étourdissements.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Dans le cas des femmes qui ont des douleurs car elles suivent un traitement hormonal, il suffit de le rééquilibrer. Un traitement anti-douleur peut être mis en place dans le cas de l’arthrose. Pour la phlébite, des anti inflammatoires non stéroïdiens guérissent l’infection. Mais dans le cas d’une douleur d’origine cardiaque, contactez immédiatement le Samu car il s’agit d’une urgence.

A lire aussi: La solution pour avoir une grosse poitrine sans chirurgie et sans rembourrer son soutien-gorge !

Source: Femina

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.