La perpétuité incompressible : La peine réservée aux pires criminels
En France, la peine de mort a été abolie en 1981. Depuis ce jour, la perpétuité incompressible fait figure de sanction la plus lourde que les magistrats peuvent infliger aux criminels. Les magistrats ont rarement prononcé cette peine. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment cela marche ? Découvrez les rouages de la perpétuité incompressible.
Que signifie la perpétuité incompressible pour les criminels ?
Les criminels ayant commis des actes particulièrement répréhensibles écopent parfois de la prison à perpétuité. Cependant, il ne s’agit pas de la sanction la plus exemplaire. En effet, il arrive que la perpétuité s’accompagne d’une période de sûreté de 30 ans.
Pour faire simple, le criminel ne pourra demander ni espérer un aménagement de peine ou une libération conditionnelle durant cette période. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une perpétuité incompressible. Dans le droit français, il s’agit de la peine la plus lourde qui existe !
À l’issue des 30 ans, le criminel peut demander aux autorités judiciaires de relever sa sûreté. Mais bien sûr, l’examen du dossier doit se faire dans le respect de plusieurs conditions. De plus, cela ne veut pas dire que ses chances de sortir de prison augmentent !
À lire aussi
Les responsables évaluent si le condamné présente de réelles garanties de réadaptation sociale et examinent sa dangerosité. Pour les terroristes, il faut un avis spécial émanant d’une commission de magistrats. Sans langue de bois, obtenir un relèvement s’avère presque impossible dans les cas de perpétuité incompressible.
Quels malfaiteurs écopent de cette peine ?
Les juges prononcent cette peine dans des cas précis. Au début, seuls les criminels coupables de meurtre d’un mineur de moins de 15 ans écopaient de cette sanction. Elle inclut aussi ceux qui ont commis un viol, des actes de barbarie et de la torture !
Plus tard, les criminels qui ont assassiné des personnes dépositaires de l’autorité publique s’exposent aussi à la perpétuité incompressible. Il peut s’agir par exemple de policiers, de surveillants pénitentiaires ou autres. Depuis 2016, les terroristes aussi peuvent hériter de cette peine !
Selon les médias, seuls une douzaine de dossiers concernent la perpétuité incompressible. Les juges se montrent extrêmement prudents dans l’usage de cette sanction très affligeante. En effet, en cas d’erreur, ils pourraient détruire une vie innocente !
À lire aussi
Il faut que les faits soient si graves qu’il est indispensable d’éloigner le criminel coupable de la société aussi longtemps que possible. L’objectif n’est donc pas de « donner l’exemple en punissant ». Au lieu de cela, les autorités doivent préserver la paix et la sécurité dans la société !
Des criminels derrière les barreaux pour longtemps !
Par ailleurs, les juges doivent garder en tête qu’ils ne pourront pas revenir sur cette décision lourde de conséquences. En effet, le relèvement de sûreté est compliqué à dessein, afin d’assurer qu’un criminel condamné à la perpétuité incompressible ait le moins de chances possible de sortir !
En outre, même si le criminel bénéficie du relèvement, il doit demander un aménagement de peine pour alléger la perpétuité. C’est une autre paire de manches. Jusqu’ici, les juges ont distribué cette peine très parcimonieusement. Certains des criminels ont violé, torturé et tué des fillettes !
C’est par exemple le cas de Michel Fourniret condamné en 2008 ou plus récemment de Dahbia Benkired en 2025. Des terroristes purgent cette peine, comme Oussama Attar qui est le commanditaire de l’attentat du 13 novembre. Citons également Michaël Chiolo, condamné en 2025 pour avoir attaqué des surveillants de prison au couteau.