Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi fête-t-on le nouvel an ?

Publié par Charlène Deveaux le 27 Déc 2021 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, Le TDN vous propose une petite information insolite. De quoi avoir une anecdote sympa à raconter autour d’un verre (ou pas).

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Après la peur, on va s’intéresser au nouvel an. À votre avis, pourquoi fête-t-on le nouvel an ?

nouvel an verres

Pourquoi célèbre-t-on la nouvelle année ?

À chaque fin d’année, pour le 31 décembre, on célèbre la fameuse soirée du Nouvel An. Un événement très symbolique puisqu’il représente notre dernier souvenir de l’année en cours. Alors, beaucoup mettent un point d’honneur à passer une fête inoubliable, pleine de promesses et de résolutions (et d’alcool accessoirement). Et chaque année, l’effet escompté est plus ou moins réussi. Dans tous les cas, la Saint Sylvestre, ça se célèbre, et partout. Mais alors, d’où viens l’origine de cette tradition ?

La suite après cette publicité

Déjà, le Nouvel An (plus précisément le premier jour de la première année) varie selon les endroits. En effet, tous les pays ne possèdent pas le même calendrier, notamment par rapport à leur durée. En revanche, tout le monde le célèbre (de manière différente selon les pays et cultures, certes). Cette tradition de teuf’ remonterait à Babylone, c’est-à-dire plus de deux milles ans av. J.-C. À cette époque, on fêtait le Nouvel An à la fin du mois de mars, et la fête durait environ dix jours. Rien que ça !

C’est finalement Jules César qui a imposé que le 1er janvier soit le jour de l’an. Dans la Rome Antique, cette journée était consacrée à Janus, le dieu du renouveau. En ce qui concerne la France, il faudra attendre le XVIe siècle avec Charles IX pour que le premier jour de l’année (le Nouvel An), soit fixé au 1 janvier.

Ainsi, cette célébration laissait place à de grands regroupements et festins. Ces longs repas permettaient de festoyer jusqu’au premier jour de l’an neuf. La tradition de la Saint-Sylvestre voulait que plus le repas soit long et la quantité de nourriture grande, plus l’année nouvelle serait heureuse et prospère. Aujourd’hui, c’est à peu près la même chose, mais avec les spiritueux.

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.