L’erreur à ne surtout pas commettre en conservant la viande !
Inutile de rappeler l’importance de la chaîne du froid pour la conservation des aliments. Toutefois, il ne suffit pas de jeter votre viande dans le congélateur pour lui assurer de la fraîcheur. Il existe des règles à respecter pour que la nourriture reste consommable et ne présente aucun risque pour la santé même après la décongélation !
Une viande bien fraîche grâce à un généreux expert !
Les conseils qui suivent ne sont pas les simples déductions d’une femme au foyer zélée. Ils proviennent d’un professionnel en la matière : un boucher. Ce spécialiste a saisi son compte Instagram pour enseigner les bonnes pratiques de conservation de la viande au congélateur.
Pour notre plus grand plaisir, @boucheriejumeaux dégaine 6 réflexes à adopter pour avoir de la viande toujours fraîche et savoureuse. Les premières recommandations concernent forcément l’état général du congélateur. Ainsi, le boucher vous conseille de ne pas craindre le froid. Votre steak adore le givre. Pensez donc à vérifier que la température de votre appareil soit toujours à moins 18° C.
La viande adore le froid, car ce dernier le protège des bactéries qui risquent de la détériorer. Monter la température par souci d’économies reste donc une mauvaise idée. Les sous que vous gagnez de cette manière pourraient bien provoquer l’intoxication alimentaire qui résulterait d’une mauvaise conservation !
À lire aussi
Encore plus de conseils pour des aliments de qualité !
En introduisant la viande dans votre congélateur, vérifiez également l’état de l’appareil. Ne forcez pas votre saucisse à rentrer dans le seul recoin libre qui reste. Non seulement c’est compliqué, mais en plus cela n’a rien d’hygiénique. Cette partie de votre réfrigérateur doit rester libre à au moins 25 %.
Cette marge permet à la ventilation de passer et assure que votre viande retrouve une deuxième jeunesse en sortant. Deux fois par an, au moins, offrez un grand ménage à votre réfrigérateur. Vous pouvez frotter et décongeler votre appareil plus souvent. Cependant, lors de ce grand nettoyage, vous vous attaquerez aux bacs et pas uniquement au savon.
À lire aussi
Prenez le temps de récurer votre appareil avec du vinaigre blanc. Ce liquide possède des propriétés désinfectantes en plus d’être un excellent désodorisant. Votre congélateur sentira bon et sera de nouveau entièrement opérationnel après ce petit traitement !
Les bons gestes pour une viande extra fraîche !
Soyez vigilants dès l’achat de votre viande. Autant que possible, ne rompez jamais la chaîne du froid. Ou au moins, faites en sorte que la pause soit la plus courte possible. Si vous prévoyez un long trajet entre votre destination et la boucherie, n’hésitez pas à vous munir d’un bon sac isotherme et de gros glaçons.
Selon l’expert : « Si vous ne respectez pas la chaîne du froid et que vous congelez un produit, vous pouvez avoir une viande qui sera moins goûteuse, voire pire, vous pouvez avoir une intoxication alimentaire ». En outre, n’acceptez jamais de conserver une viande déjà sur le point d’être mauvaise.
Les mots du boucher sont clairs : « Une fois décongelée, les bactéries vont encore plus se développer. Et là, c’est l’intoxication alimentaire ». Toujours en parlant de décongélation, laissez votre viande au moins 24h dans le frigo après l’avoir arraché du congélateur. En prenant cette précaution, vous la préservez des bactéries !