Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi on appelle Paris « la ville lumière » ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 08 Juil 2022 à 14:33

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi nos voitures ont 4 roues ? On va parler géographie et se diriger vers la capitale française. En effet, nous allons parler de Paris et plus précisément de l’un de ses surnoms. Nous allons nous demander pourquoi elle est surnommée « La ville Lumière ».

Paris capitale

Pourquoi on appelle Paris « la ville lumière » ?

Paris, capitale de la France depuis des siècles est un symbole à l’international. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de millions de touristes du monde entier qui viennent fouler les pavés de la capitale et tout son patrimoine. Comme la France, la ville porte plusieurs surnoms hérités de diverses situations. Paname, Capitale de l’Amour ou encore capitale de l’art de vivre, il existe plusieurs noms. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’un des plus connus, celui de « Ville Lumière ». D’où cela provient.

Cette dénomination ne provient pas d’un lien avec les frères Lumière, créateurs du cinéma. Cela vient tout simplement d’une évolution technologique dans l’Histoire. En effet, on appelle Paris « ville lumière » car c’est là qu’est apparu  le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665. En effet, c’est à ce moment-là qu’est arrivé le premier établissement de lanternes. Avant cela, les rues de la capitale n’étaient pas éclairées et étaient très dangereuses la nuit.

Ce surnom de « Ville Lumière » persistera dans le temps et aura toujours un lien étroit avec les éclairages. Car en plus des premiers éclairages publics, c’est aussi à Paris qu’ont eu lieu les premiers essais d’éclairage électrique dans l’espace public. C’était en 1844. Le nom de ville lumière va prendre encore plus son sens lorsqu’en 1881, Paris accueille la première exposition internationale d’électricité. C’est l’occasion pour de nombreux inventeurs de proposer des innovations centrées sur l’éclairage et la lumière. Une véritable réussite qui va encore plus donner de sens à ce surnom.

Ce n’est que quelques années plus tard que la capitale française se nommera elle-même ville lumière. En effet, c’est lors de l’Exposition Universelle de 1900 que ce surnom sera dévoilé au grand public. L’exposition est également l’occasion pour la ville de se parer de ses plus belles lumières notamment sur la Tour Eiffel. En dehors de cette renommée, c’est également dans un but économique et marketing que la ville porte ce nom.

A l’époque, Paris se devait de rivaliser avec d’autres grandes villes dans le monde comme New York ou Londres. Il fallait rappeler à tout le monde que Paris était le centre névralgique de l’innovation lumineuse. Aujourd’hui, ce surnom est même repris par les supporters du PSG dans l’un de leurs chants.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.