Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi certaines personnes ont un petit trou au-dessus de leur oreille ?

Publié par Romane TARDY le 18 Nov 2022 à 14:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions chaque jour. Parfois, on trouve la réponse facilement, mais à d’autres moments, c’est plus compliqué. C’est pourquoi le Tribunal Du Net a décidé de vous partager des petites connaissances insolites que vous pourrez forcément ressortir à un moment ou à un autre. Celle du jour concerne le physique de certains d’entre vous.

Après avoir parlé du tabac, on change de registre pour s’interroger sur un détail physique visible chez quelques-uns d’entre vous. Si vous regardez bien près de l’oreille de certaines personnes, vous trouverez un petit trou. Pourquoi l’ont-elles alors que d’autres non et que signifie-t-il ?

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert le trou sur le manche de l’aspirateur ?

Le petit trou près de l’oreille : Un détail physique intrigant

Nous avons tous des traits physiques particuliers. Si pour certains ce sont des taches de naissance, pour d’autres, c’est un petit trou près de l’oreille, plus précisément au-dessus, entre le cartilage et le visage. Vous êtes concernés ? Sachez que cela ne touche qu’un faible pourcentage de la population. On va tout de même vous expliquer sa présence.

Si vous regardez de loin, vous vous direz sûrement que c’est une cicatrice ou une trace de piercing, mais pas du tout. Il s’agit véritablement d’un petit trou connu sous le nom de « sinus pré-auriculaire » et qui peut apparaitre au niveau des deux oreilles.

En 1864, le scientifique allemand Van Heusinger s’est lancé dans une étude approfondie sur le sujet. Il a ainsi décrété qu’il s’agissait d’une malformation congénitale qui survient pendant le développement du fœtus. Pour ce dernier, c’est même une « anomalie héréditaire » . Cela signifie que si vous avez ce petit orifice près de l’oreille, alors vos enfants et même vos parents ont de fortes chances de l’avoir aussi.

Une autre explication, un peu plus décalée, a aussi été donnée. D’après Neil Shubin, un biologiste évolutionnaire, il s’agirait davantage de restes évolutifs venant des poissons, de leurs branchies plus précisément. Une sorte de vestige corporel.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi la baleine a un trou sur le dos ?

Un danger pour la santé ?

Faut-il s’inquiéter de cette malformation ? À vrai dire, pas vraiment. Elle est dans la plupart des cas sans conséquence. Elle ne représente en aucun cas une déficience auditive. Évidemment, il y a des exceptions qui confirment la règle. Dans des cas très rares, ce trou peut être associé à un syndrome génétique. C’est pourquoi quand il est constaté à la naissance, les médecins peuvent être amenés à faire des examens supplémentaires par précaution.

Bien que les sinus pré-auriculaires soient souvent inoffensifs, il n’est pas impossible que cela provoque des infections ou des kystes bénins, si des bactéries s’y infiltrent. Toutefois, ce mal pourra rapidement se soigner avec des antibiotiques ou des soins appropriés.

À lire aussi : Le saviez-vous : à quoi sert le trou dans la languette des canettes ?

Si ce petit orifice vous pose vraiment problème, il est possible de subir une intervention chirurgicale pour l’enlever définitivement.

Maintenant, vous savez tout et ne vous inquiéterez plus si vous découvrez ce détail physique près de vos oreilles ou de celles de vos proches.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI 

0