Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

« C’est une stratégie délibérée » : Un réparateur affirme qu’une machine à laver est faite pour tomber en panne

Publié par Andri R le 26 Oct 2025 à 19:23

Un expert en réparation d’électroménager vient de lancer les hostilités contre certains concepteurs de lave-linge. Selon ses dires, chaque modèle de machine à laver possède un défaut fait exprès !

La suite après cette publicité

À un certain moment, on dépense tellement d’argent pour réparer le lave-linge qu’on se demande si ce n’est pas plus rentable d’en acheter un nouveau. C’est justement ce que Paul Charmbury tente de dénoncer dans sa vidéo. Découvrez son avis d’expert en la matière !

Le principal problème d’une machine à laver !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Paul Charmbury exerce son métier de réparateur de machine à laver dans l’outre-Manche. Mais ce qu’il dit est valable partout dans le monde, vu que la marque en question a une renommée internationale. Dans sa vidéo, il ne mâche pas ses mots afin de dévoiler la supercherie !

La suite après cette publicité

Selon ses dires : « J’ai réparé d’innombrables appareils depuis plus de 40 ans, mais je n’ai jamais vu un problème aussi répandu et délibérément conçu que celui-ci ». En cause, se trouve le tambour de la machine à laver. Cette composante devrait se diviser en deux, sauf que ce n’est pas le cas. Le concepteur a fait exprès de la souder !

À lire aussi

Bien sûr, le fabricant ne fait rien d’illégal en scellant le tambour. Toutefois, il est impossible d’utiliser des pièces bon marché pour remplacer les autres composantes au milieu. Cela inclut la croisée ou les roulements. Forcément, la situation nuit aussi à son travail, puisque peu de clients font appel à ses services !

La suite après cette publicité

D’après ce réparateur de machine à laver : « Ce n’est pas une mauvaise conception, c’est une stratégie calculée pour vous forcer à racheter une machine neuve, ce qui génère des montagnes de déchets électroniques et met en difficulté les réparateurs honnêtes ».

Une stratégie marketing intelligente, mais malhonnête !

Pour bien éclairer son audience, Paul Charmbury n’hésite pas à mentionner la marque de machines à laver en question. Il s’agit de Bosch, le géant de l’électroménager. Tous leurs lave-linges ne durent que quelques années tout au plus ! Après cela, les utilisateurs rencontrent des problèmes incessants.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Dans ses magasins, le fabricant étale des tambours qui coïncident avec tous les modèles de machines à laver. Toutefois, ils coûtent près de 400 € ! C’est là que se joue leur analyse presque géniale. En effet, les ménages préfèrent acheter un nouvel appareil, au lieu de dépenser une telle somme.

D’après notre expert : « Les fabricants ont intégré les études de marché montrant que presque tous les consommateurs achètent un nouvel appareil si la réparation coûte plus de 30% du prix du neuf ». Et effectivement, leur stratégie marche à merveille !

La suite après cette publicité

La véritable durée de vie d’une machine à laver !

Paul Charmbury est conscient qu’en agissant seul, il n’a aucune chance face à Bosch. Ainsi, il demande l’aide des internautes afin de montrer au monde que cette marque se moque de ses clients. L’action collective qu’il envisage de mener consiste à montrer les cycles cachés d’une machine à laver.

La suite après cette publicité

Pour faire simple, tous ceux qui ont des problèmes avec leur machine à laver peuvent vérifier le compteur. Là, ils sauront que l’appareil n’est pas conforme à ce que dit le concepteur. Selon ses dires : « Ensemble, nous pouvons construire une base de données qui montrera au monde exactement combien de temps ces machines sont conçues pour durer ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • J
    Jean
    27/10/2025 à 20:46
    Merci pour votre analyse qui se confirme car au bout de 10 années notre lave linge bosch à rendu l'âme ! Tambour ne tourne plus rond! Après analyse démontage de la cuve et extirpation du Tambour il a fallut tronçonner la cuve pour pouvoir le sortir il s avère que le croisillon en étoile qui supporte l arbre et les roulements qui est en alliage d aluminium était cassé
  • E
    ETNA
    27/10/2025 à 16:37
    Est ce l'obsolesence programmée dénoncée par les associations de consommateurs ???

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *