Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Peur de vieillir ? Suivez ces trois règles pour vous préparer à la vieillesse

Publié par Alexis ANOVAS le 14 Déc 2019 à 10:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si prendre de l’âge vous terrifie, un médecin a partagé trois règles à suivre pour préparer au mieux votre vieillesse. N’hésitez pas à prendre des notes !

Les vidéos du jour à ne pas manquer

À lire aussi : Atteint de la maladie d’Alzheimer, il oublie ses deux chats chez lui, lorsqu’ils ont été retrouvés, l’un d’eux était méconnaissable…

Nous sommes nombreux à avoir peur de vieillir. Pour ce faire, Kirill Proshchaev, un directeur du Centre médical de recherche en gérontologie russe a décidé de se pencher sur le sujet, afin de nous préparer au mieux de cette étape de vie. Ainsi, il a listé trois règles importantes à suivre.

Une activité physique pour contrer la vieillesse

L’une des règles clés pour prévenir la vieillesse, selon Kirill Proshchaev, est de pratiquer une activité physique régulière, et de manière modérée. Faire du sport permettrait au corps de limiter la perte de capacités physiques, et repousser la dépendance. Si vous n’êtes pas fan de la salle, ou de courir plusieurs mètres dehors, le gériatre Jean-Philippe David avait donné des conseils dans l’émission AlloDocteurs : « On va donner des conseils pour faire de l’activité physique. Il faut faire l’activité qui vous fait plaisir. Peu importe le type d’activité, il faut faire une activité physique qui correspond à ses capacités physiques (marche, vélo…). Il faut s’occuper de son corps. Il faut trouver un équilibre et s’occuper de son corps à tout âge. »

Attention à bien manger

Comme on vous le rabâche à la télévision : « mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ! » et c’est vrai. Kirill Proshchaev souligne que manger des fruits et légumes permettraient de renforcer vos défenses immunitaires, vu que ces aliments contiennent des vitamines C et E. De plus, n’hésitez pas à manger de la viande –riches en zinc et en fer bien assimilables-, du poisson ou des œufs, au moins une fois par jour pour faire votre stock de protéines. De quoi profiter en pleine forme de votre vieillesse ! Cependant, faites bien attention à la cuisson de vos aliments. En effet, si vous cuisez par exemple un peu trop votre viande, vous favorisez les compositions toxiques qui pourraient amener à des cancers.

Faites des check-up !

Enfin, dernière règle pour prévenir au mieux le vieillissement : les examens de santés réguliers. Il est important de vous tenir au courant sur votre état de santé. On le sait, ce n’est pas forcément quelque chose de plaisant, et ça fait peur, mais il le faut. Écoutez votre corps, et n’hésitez pas à aller consulter si vous ressentez des douleurs anormales, ou si vous ressentez une grande fatigue inhabituelle. Comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir !

Abonnez vous à la Newsletter gratuite TDN

À lire aussi : Les médecins réussissent à réanimer un cœur mort, pour le transplanter à un patient

0