Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le coq est l’emblème de la France ?

Publié par Lou Tabarin le 20 Mai 2022 à 14:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être questionné sur la raison pour laquelle la mer Rouge s’appelle ainsi, on s’intéresse à une question plus patriotique. À votre avis, pourquoi le coq est-il l’emblème de la France ?

Coq emblème

Pourquoi l’emblème de la France est le coq ?

Certains pays ont des animaux emblématiques trop stylés ! Prenez par exemple l’Écosse. Le pays du Monstre du loch Ness a choisi la licorne, tandis qu’au Sénégal, c’est le lion qui fait figure l’emblème. Mais pourquoi les Français doivent se contenter… d’un coq ?

L’animal qui fait « cocorico » en nous réveillant si tôt est le symbole le plus ancien du pays. Il surpasse ainsi le drapeau tricolore, Marianne, la devise « liberté, égalité, fraternité » et même la Marseillaise. Pour comprendre l’association du coq et de la France, voyons ce qu’en pense l’Élysée. Sur son site officiel, le palais indique que « l’association du coq et de la France est née d’un jeu de mots : le mot latin gallus signifie à la fois ‘gaulois’ et ‘coq’ » . C’est fou d’en arriver là pour une simple coïncidence linguistique.

Plus tard, les Anglais ont repris cette boutade faite par les Romains dans l’Antiquité. Le roi Philippe Auguste ne l’appréciait pas du tout. En signe de vengeance, il a décidé de s’approprier l’animal comme emblème du royaume, d’autant plus qu’il est cité dans la Bible. Pour les chrétiens, il représente la vigilance. C’est bien pour cela qu’il est placé au sommet des girouettes dans les Églises.

Dans l’imaginaire collectif, le coq jouit d’une double réputation. Pour certains, c’est un guerrier fort et courageux. Pour d’autres, il est orgueilleux et vantard au possible. Pourtant, l’animal de la basse-cour a continué d’être le symbole de la France.

À la Renaissance, il apparaît sur les pièces de monnaie et les symboles royaux. Il devient un instrument politique lorsque les révolutionnaires se l’approprient et le coiffent symboliquement d’un bonnet phrygien.

Grille Elysee

Le coq a gardé sa place d’animal emblématique de la France malgré les réticences du puissant Napoléon Ier. L’empereur souhaitait le remplacer par un aigle impérial car il jugeait que « le coq n’a point de force, il ne peut être l’image d’un empire tel que la France » . Pourtant, le coq a servi d‘outil de propagande allégorique contre l’aigle allemand pendant la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le coq n’est plus l’un des symboles officiels de la Vème République, bien qu’il trône sur la devanture de l’Élysée. En revanche, les Français y restent très attachés. Il ne passe jamais inaperçu sur les maillots de sportifs lors des grandes compétitions. Si vous vous demandiez pourquoi un coq trônait sur votre maillot floqué Mbappé ou Benzema, voilà la réponse !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equipe de France de Football (@equipedefrance)

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0