Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La fin de l’Univers : Des scientifiques que cela va se produire « plus tôt que nous ne le craignions »

Publié par Andri R le 18 Mai 2025 à 18:30

L’univers, cet immense espace cosmique rempli d’étoiles, de planètes et de galaxies, va un jour disparaître. Bien sûr, nous ne serons plus là pour assister au spectacle. Toutefois, la science semble avoir une idée précise du scénario ! Découvrez avec nous ce qui va se passer et surtout quand cela va survenir !

La suite après cette publicité

Les théories de fin de l’univers les plus populaires !

Depuis la nuit des temps, les scientifiques du monde entier se demandent quand notre univers va s’éteindre. Certains ont utilisé des instruments sophistiqués et des calculs précis basés sur la cosmologie et la physique moderne afin de donner une date. Une des plus populaires est le Big Crunch.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pour faire simple, cette théorie est l’exact inverse du Big Bang, la naissance de l’univers. Les scientifiques disent qu’à un certain moment, les étoiles et les galaxies vont converger vers un point central. Et quand le processus atteindra son summum, tout va imploser ! Cela va réduire à néant tout ce que nous connaissons.

La suite après cette publicité
Univers convergence

Une autre théorie similaire évoque un scénario encore plus terrifiant. Celle-ci se focalise sur la force qui pousse les composantes de l’univers à s’étendre, à savoir l’énergie noire. À mesure que les astres s’éloignent des autres, l’énergie noire va gagner en puissance. Ce qui va provoquer une dislocation de tout ce qui existe, même les atomes !

À lire aussi

La théorie du Big Freeze figure parmi les plus plausibles, d’après les scientifiques. Elle repose sur le principe de la mort thermique à cause du manque de lumière. Si le monde continue à s’étirer, ses composantes seront tellement éloignées qu’elles ne bénéficieront plus d’aucune source de chaleur. S’ensuit une mort silencieuse et glaciale !

La suite après cette publicité

L’agonie thermique selon Stephen Hawking !

De son vivant, Stephen Hawking a exposé la théorie du rayonnement, un scénario effroyable dans lequel l’univers meurt silencieusement. Il a d’abord observé la manière dont les trous noirs s’évaporent et a remarqué un léger rayonnement. De là, il suppose que les étoiles et les naines blanches font de même lorsqu’elles meurent !

À lire aussi

Il existe d’innombrables étoiles massives dans l’univers. Quand elles perdent leur énergie, elles se transforment en étoiles à neutrons. Les plus petites deviennent des naines blanches. Ensuite, le processus se poursuit, jusqu’à ce qu’elles deviennent si instables qu’elles explosent ! Mais bien sûr, cela va prendre un temps infiniment long avant de survenir.

La suite après cette publicité
Univers trou noir

Extrapoler les données concernant la durée de vie des étoiles massives donne une idée précise de la fin de l’univers. D’après Hawking, elles seront les dernières à survivre. Heino Falcke, professeur en physique des astroparticules, figure parmi les scientifiques qui adhèrent à cette idée. Il a même donné une évaluation précise !

Selon ses dires : « La fin ultime de l’univers arrive donc beaucoup plus tôt que prévu, mais heureusement, cela prend encore beaucoup de temps ». Cela va se produire dans un quinvigintillion d’années, soit 1 et 78 zéros !

La suite après cette publicité
Univers explosion

Cette théorie suit celle du Big Freeze, où toutes les composantes de l’univers s’éloignent et épuisent leur carburant. Un processus irréversible qui se termine de la plus triste manière possible. D’après les scientifiques, cela se termine par « l’équilibre thermique parfait », où plus rien ne peut bouger.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *