Le saviez-vous : quelle est la ville la plus chère du monde ?
Chaque jour, on se pose des tas de questions. Comme le dit la citation, « la curiosité est un vilain défaut » . Pourtant, au Tribunal du Net, on aime répondre à toutes vos petites interrogations, même les plus farfelues.
Après s’être demandé si le coup de foudre existe réellement, voilà une question qui va ravir les fans de voyage. Si vous n’avez pas encore planifié vos vacances, ou que vous songez à déménager, on va aujourd’hui vous donner des idées de destination. Cependant, il va falloir se serrer la ceinture. À votre avis, quelle est la ville la plus chère au monde ?
Chaque année, le verdict des classements les plus insolites tombe. On peut ainsi apprendre quels objets sont les plus oubliés lors des trajets Uber, ou bien connaître qui est la personne la plus riche sur la planète. En parlant d’argent, il faut en avoir si vous voulez vivre convenablement dans les villes les plus chères du monde.
Le 7 juin dernier, ECA International a dévoilé son top 10. Pour établir le classement, le cabinet spécialisé dans la mobilité internationale s’est basée sur plusieurs critères. Parmi eux, on retrouve le montant des loyers, des transports en commun, la valeur de la devise locale, mais aussi le coût des produits de première nécessité (alimentation, produits ménagers et d’hygiène).
Avec l’inflation qui grimpe en flèche, on se plaint tous du coût de la vie. Pourtant, aucune ville française ne figure dans le classement. Paris n’est même pas dans le classement international, bien qu’elle soit classée 11ème parmi les villes les plus chères d’Europe selon un autre classement par continent.
Avant de découvrir la ville gagnante du classement, revenons d’abord sur celles qui la précèdent. On retrouve Séoul à la dixième place, talonnée par Canton, Shanghai Zurich et Tel Aviv. En cinquième position, Tokyo, la capitale japonaise se hisse aux portes du podium. Elle est précédée par Londres et Genève, les deux dernières représentantes du continent européen.
Il faut souligner que dans ce classement, les villes européennes et asiatiques dominent largement. Seule une métropole américaine réussit à se faufiler parmi les plus chères du monde. En deuxième place, on retrouve New York, célèbre pour ses gratte-ciel. Une étude publiée en janvier 2022 par le site France Hotel Guide compare en pourcentages la différence entre la Grosse Pomme et Paris. On y apprend que les transports y sont 26% plus chers que la capitale, tout comme les supermarchés. Un panier équivalent peut ainsi revenir jusqu’à 40% plus cher.
Maintenant que l’on sait presque tout des villes les plus chères du monde, il nous reste à découvrir la grande gagnante. Pour s’y rendre, direction l’Asie. Comme en 2021, c’est à Hong Kong que la vie coûte le plus cher !
D’après ECA International, cela s’explique par « une monnaie forte, le dollar hongkongais, indexé sur le dollar américain, a permis à Hong Kong de conserver sa couronne » . Logements, nourriture, mais surtout essence (la plus chère du monde s’y trouve), tout y est beaucoup plus cher qu’ailleurs, au grand dam des expatriés.