Fini les cintres : au Japon, cette méthode permet de gagner un espace fou
Le casse-tête des vestes et manteaux qui s’accumulent dans le dressing et occupent l’espace de manière démesurée ne sera plus un problème après la lecture de cet article.
Quand le dressing XXL devient un cauchemar
Les fans de mode croulent sous les vêtements. Une accumulation que beaucoup leur envient, mais qui leur vaut quelques week-ends passés à ranger et réorganiser son dressing. Dépassés par les t-shirts, pantalons, vestes et manteaux qui s’accumulent, ils ne savent plus où donner de la tête et se retrouvent face au sempiternel constat : « Je n’ai rien à me mettre ! »
Une déduction qui, si elle est très loin de la réalité, cache un problème de fond.
En Occident, les vêtements se rangent sur des cintres. Ainsi suspendus, les fashions sont assurés de les repérer et de les associer à d’autres pièces pour créer la tenue qui fera tourner les têtes. Or, quand l’utilisation des cintres vaut pour un placard dont le contenu reste raisonnable, elle l’est moins dans un dressing où les pièces s’accumulent et débordent.
À lire aussi
Cette technique imparable pour gagner du temps et de la place
C’est pourquoi certains se lancent en quête de méthodes de rangement toujours plus astucieuses. Une fois leurs vêtements d’été à la cave, ils disposent de plus d’espace… Du moins en théorie. En effet, la garde-robe automne/hiver est de fait plus imposante que celle des autres saisons en raison des vestes. Parfois nombreuses, elles forment un impressionnant bloc de textile dans nos placards et nous découragent pour de bon : pas question de changer de manteau, celui-ci s’adaptera bien à toutes les tenues.
Or, il existe une technique qui nous vient tout droit du Japon et qui pourrait sauver les fashions excédés.
Elle consiste à plier ses vestes et manteaux afin d’optimiser l’espace dans les placards. Rendue populaire par les experts en organisation, elle transforme une garde-robe sens dessus dessous en espace parfaitement organisé.
À lire aussi
Pour ce faire, il faut préparer le vêtement en le posant sur une surface plane et propre, puis fermer tous les boutons et/ou la fermeture centrale. Vient ensuite le pliage des manches vers l’intérieur, le corps le long du manteau dans le sens de la longueur. L’idée étant, dans un premier temps, de former un long rectangle. Le volume doit être réduit, capuche vers l’intérieur du manteau en premier. Il faut ensuite replier le manteau ou la veste sur lui-même pour obtenir un rectangle compact et ferme. Le tout doit être assez solide pour être rangé comme un livre dans une bibliothèque ou, le cas échéant, empilé proprement pour ne pas glisser.
Et voilà, le tour est joué !