Papier toilette : comment faisaient nos ancêtres avant son invention ?
Aujourd’hui, notre maison nous offre un confort qu’il n’y avait pas à l’époque. L’aspirateur autonome, le lave vaisselle et même le papier toilette étaient inenvisageables il y a encore 200 ans. Mais, comment faisaient nos ancêtres pour s’essuyer le séant ?
Papier toilette : on faisait comment avant ?
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir une envie pressante, et de ne plus avoir de papier toilette ? Sans hésitation, vous diriez que c’est fâcheux. Et pourtant, nos ancêtres ont fait sans. Car oui, le papier toilette est une invention du 19ème siècle. Avant cela, de la noblesse aux paysans, on faisait… Avec ce qu’on avait sous la main. Et autant dire que ce n’était pas glorieux. Le concept de toilettes était encore très flou.
Le plus couramment, les gens utilisaient des feuilles de journaux ou de catalogues pour s’essuyer le derrière. Nous allons détruire un mythe, mais la série Les Chroniques de Bridgerton se passe quelques années avant l’invention du papier toilette. Avec toute la classe qu’on doit aux acteurs, nos ancêtres vivaient dans la puanteur.
À lire aussi
Cependant, des inventions ont existé avant l’arrivée du papier toilette. Chez les Romains, cela s’appelait le tersorium. Il s’agissait d’un bâton avec une « éponge » au bout. L’objet était conservé dans un récipient d’eau salée ou de vinaigre. Vous l’aurez reconnu, c’est bel et bien l’ancêtre du balai-brosse.
Nos fesses sauvées à partir de 1857 !
Du côté des Grecs, on a opté pour des cailloux, ou notre propre main. Autant dire qu’on ne serrait pas beaucoup de mains à l’époque. Les plus distingués utilisaient des feuilles de poireau. Au Moyen-âge, les gens prenaient véritablement tout ce qui leur passait sous la main : des feuilles, du foin, de l’herbe… Et parfois même leur vêtement.
À lire aussi
Au 16ème siècle, la noblesse comprend que le séant, c’est sacré. Terminé les popotins qui puent, place à l’étoupe, un tissu composé de lin et de chanvre. D’autres préféreront le satin ou le velours pour une sensation plus douce. Mais toujours pas de papier toilette. Si aujourd’hui, c’est une utilité du quotidien, il faut attendre 1857 pour avoir des traces du papier toilette tel qu’on le connaît.
Tout comme la douche était bien différente, le papier toilette est devenu indispensable pour s’assurer une hygiène et éviter des maladies et infections. Et c’est Joseph Gayetty qui est à l’initiative de ce bout de papier. Les Frères Scott reprendront ensuite le même concept en plaçant les feuilles autour d’un rouleau, et avec la possibilité de les séparer. Et Tadam, cela nous permet de garder notre derrière tout propre !
- 16/09/2025 à 11:51On ne parle pas de l'eau dans votre article. Mais nos ancêtre étaient bien plus propres. La majorité s'essuyaient avec l'eau tout simplement. Inventeur du bidet en France, on a laissé cette invention aux italiens alors que c'est plus hygiénique que le papier
- 15/09/2025 à 08:18Le journal quotidien découpé en petit carré, il fallait le froisser avant de l'utiliser (moins raide), mais on avait les fesses et mains noires, sans compter les sous vêtements qui étaient du coton blanc qu'il fallait faire bouillir. Puis est arrivé le papier toilette très fin et raide, il fallait aussi le froisser pour qu'il soit souple. Enfin le papier que l'on connait, mais avez-vous remarqué que chaque marque a une épaisseur de voilage différent ? Même s'il est noté 2 voilages, l'épaisseur n'est pas la même selon la marque
2 commentaires