Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Que signifie le fait qu’une personne caresse toujours les chiens, selon la psychologie ?

Publié par Gabrielle Nourry le 16 Juin 2025 à 10:32

Des experts ont révélé pourquoi certaines personnes aiment être en contact avec ces animaux. Caresser un chien peut être bien plus qu’un simple geste d’affection. En effet, beaucoup affirment que c’est une forme de communication profonde entre les humains et les animaux. Pour cette raison, la psychologie a révélé ce que signifie le fait que certaines personnes aient cette habitude.

La suite après cette publicité
Smiling woman sitting with six dogs outdoors in a sunny park.
La suite après cette vidéo

Ce que dit la science sur le lien entre humains et chiens

La suite après cette publicité

Une étude réalisée par des psychologues de l’Université de Floride, de l’Université Carroll et de l’Université Marquette a identifié des traits distinctifs chez ceux qui préfèrent avoir ces animaux de compagnie et a démontré que les caresser offre de multiples bénéfices, comme le bien-être émotionnel. « Leur compagnie aide à réguler la pression artérielle et la fréquence cardiaque, en favorisant un état mental plus détendu pour l’humain », ont-ils affirmé.

Par ailleurs, les experts ont indiqué qu’il existe encore d’autres bienfaits à être en contact avec un chien, car cet animal « peut imposer une structure et une routine quotidienne aux personnes qui font face à des problèmes émotionnels ou de motivation ».

À lire aussi

Et ils ont ajouté : « La cohabitation avec un chien a un impact direct sur la réduction du stress. En interagissant avec eux, les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, diminuent, tandis qu’un sentiment de calme et de relaxation est favorisé. »

La suite après cette publicité
a white dog being petted by a person in a park

D’ailleurs, la relation que nous entretenons avec les animaux ne cesse de fasciner les scientifiques. Des recherches récentes se sont penchées sur la question de savoir si les chiens avaient réellement la notion du temps, apportant des réponses étonnantes sur leur perception du quotidien.

Quels sont les traits de personnalité des amoureux des chiens ?

La suite après cette publicité

Selon l’étude, les personnes qui ont ces animaux de compagnie partagent certaines caractéristiques bien précises. Parmi elles, on retrouve la patience et la tolérance, car élever un chien demande certaines aptitudes, ce qui développe chez l’individu une plus grande compréhension, tant avec l’animal qu’avec les relations personnelles.

Autre trait marquant : l’affection et la sensibilité. La personne a tendance à être plus affectueuse et sensible. L’interaction constante avec son animal renforce sa capacité à montrer de l’affection et à établir des relations émotionnelles profondes.

À lire aussi

A joyful woman hugs her pet dog outdoors in a sunny park setting, showcasing affection and togetherness.
La suite après cette publicité

Enfin, il est fréquent d’observer un véritable amour pour les activités en plein air. Avoir cet animal implique d’adopter un mode de vie actif. Les promenades quotidiennes et autres activités font que ceux qui préfèrent les chiens apprécient davantage la nature et l’exercice physique.

Ces caractéristiques psychologiques ne sont pas propres uniquement aux relations avec les animaux. Le simple fait d’avoir beaucoup de plantes chez soi peut également refléter certains traits de personnalité, comme un besoin de contrôle ou une sensibilité accrue à l’environnement.

Dans le même esprit, des habitudes anodines comme le fait d’accumuler des vêtements sur une chaise peuvent aussi révéler des aspects profonds de notre fonctionnement psychique, selon plusieurs analyses en psychologie.

La suite après cette publicité