Si une personne marche les mains dans le dos, elle présente ces 3 traits de caractère, selon la psychologie
Des experts en psychologie et en communication non verbale ont étudié cette posture corporelle et ont proposé plusieurs interprétations sur l’état d’esprit et la personnalité d’une personne.
Le fait de marcher les mains derrière le dos est souvent associé à la confiance en soi et à l’autorité. Cette posture est d’ailleurs courante chez les personnes occupant des rôles de leadership, comme les enseignants, les militaires ou les personnes âgées.
Tout comme certaines habitudes anodines, comme dormir avec des chaussettes ou laisser la télé allumée pour s’endormir, qui révèlent bien plus sur nous qu’on ne le croit, la façon dont on marche, et notamment la position des mains, peut être un indice puissant sur notre fonctionnement psychique.
Un signe d’assurance… ou de réflexion intérieure
À lire aussi
Un torse dirigé vers l’avant, le regard relevé, transmet de l’assurance, de la maîtrise de soi et un contrôle sur son environnement. Cela dénote une personne qui domine son corps et la situation. C’est une posture à la fois digne et affirmée.
Dans des moments plus calmes, cette position peut aussi refléter un sentiment de confort et de sécurité. Chez les personnes âgées en particulier, il s’agit parfois simplement d’une habitude, d’un réflexe du type : « Je ne sais pas quoi faire de mes mains, donc je les mets là où elles ne gênent pas. »
On peut également y voir une autre caractéristique, comme la concentration et l’introspection. De nombreuses personnes adoptent cette posture lorsqu’elles méditent, pour réduire les distractions. C’est typique de ceux qui sont plongés dans leurs pensées. Il s’agit d’une posture de réflexion, utilisée lorsque quelqu’un se limite aux mouvements essentiels pour faire émerger les idées ou conclusions les plus justes.
Cette analyse rejoint d’autres habitudes du quotidien que la psychologie décrypte, comme l’accumulation de vêtements sur une chaise, souvent liée à une charge mentale ou émotionnelle difficile à évacuer, ou encore le besoin de bruit de fond pour s’endormir, reflétant un certain type de fatigue émotionnelle.
À lire aussi
Tout dépend du contexte
Si l’on observe plus attentivement certains détails — par exemple si les bras sont tendus ou les mains très rigides —, on peut percevoir une tension intérieure. Cela peut indiquer un moment difficile, ou une situation qui nécessite de la fermeté. Le corps en devient le reflet.
Ainsi, si vous voyez quelqu’un marcher avec les mains dans le dos, soyez attentif au contexte, comme le recommandent les psychologues : observe-t-il des pauses, marche-t-il lentement, quelle est son expression faciale, est-il rigide, que se passe-t-il autour de lui… Car c’est tout cela qui donne la clé d’interprétation de cette posture.